Bienvenue sur "Yellow Polaroid in Sydney".

 

Etudiante française, j'ai la chance de partir étudier un an à l'University of Sydney à partir de juillet 2014. Ce blog a pour but de vous partager mes impressions, mes coups de coeur, de tenir mes proches informés malgré la distance et de donner des conseils à ceux qui voudrait tenter la même expérience.

 

J'espère qu'il vous plaira !

Cette rubrique dédiée aux bizarerries de la faune australienne, je la dédicace à ma frangine à qui je pense à chaque fois que je vois une bêbête, qu'elle soit mignone, étrange ou même terrifiante...

mar.

31

mars

2015

#17: Sangsue terrestre.

Bushwalking club, le retour !


Il y a quelques semaines, j'ai participé à une marche organisée par le bushwalking club, 20km de randonnée dans le nord de Sydney. 10 km entre le Roseville Bridge à Forestville et Split, puis 10 de plus sur la célèbre Split to Manly Walk, qui est vraiment très jolie (je ferais peut-être un article dessus si j'ai le temps.) La ballade longe plus ou moins Hawkesbury rivière, d'ou des points de vue superbes !

 

Mais laissez-moi vous décire les rencontres que j'ai faite en chemin: les sangsues terrestres !

 

La plupart des sangsues sont aquatiques... mais pas en Australie... Ici, on trouve aussi des sangsues terrestres que j'ai l'honneur de vous présenter aujourd'hui.

 

Le saviez-vous ?

Ce genre de sangsue vous injecte une produit chimique qui rend votre sang plus fluide et moins coagulant pour pouvoir vous pompez le sang plus rapidement.

Rassurez-vous, cela ne fait pas mal et ces 'adorables' bébêtes sont trop petites pour vider de votre sang complétement... Donc pas de panique ! Par contre, si une sangsue a jeté son dévolu sur vous et que vous la déloger, vous allez pisser le sang. Mais vous survivrez :-)


Voilà pour la faune local !


N.B: La photo du haut est une sangsue pleine de sang pompée sur une des mes camarades marcheuses. La sangsue lui avait goulument sucé l'orteil.

La photo du bas est une sangsue affamée, d'ou la difference de gabarit, que j'ai découverte sur MA chaussette avant qu'elle n'ai réussit à me dévorer.

 

1 commentaires

mar.

28

oct.

2014

#16: Le lézard

Vu durant ma ballade à l'occasion de l'exposition Sculpture by the Sea.

0 commentaires

lun.

27

oct.

2014

#15: L'oiseau bleu

Vu durant ma ballade à Sculpture by the Sea. 

0 commentaires

sam.

25

oct.

2014

#14: Varan australien (Goanna)

Rencontre imprévue avec cet immense lézard: goanna, en anglais lors d'une randonnée dans la réserve naturelle de Muogamarra, un parc au nord de Sydney entre Cowan et Brooklyn.

0 commentaires

dim.

05

oct.

2014

#13: Diable cornu

The diable cornu, aussi appellé moloch hérissé en français ou throny devil/dragon en anglais, est l'unique représentant du genre Moloch. Il ressemble à un lézard avec des piques et sa couleur lui permet de se camoufler parfaitement dans son environemment.

 

Je l'ai aperçu au pied de l'Uluru, il était alors occupé à creuser très rapidement avec ses pattes, comme s'il était en accéléré...

Spéciale dédicace à mon frangin à qui j'ai tout de suite pensé en voyant ce dragon.

0 commentaires

ven.

03

oct.

2014

#12: Une grosse araignée

Avant mon départ, on m'avait effrayé avec des histoires de créatures affrayantes et on m'avait décrit les araignées australiennes comme digne d'Aragog...

Mais ce n'est qu'au bout de presque 3 mois que j'ai vu ma 1ère araignée australienne; dans le centre rouge, et elle n'est même pas si grosse que ça !

Même pas peur !

0 commentaires

ven.

03

oct.

2014

#11: Un cormoran ?

Ce bel oiseau se pavanait à Manly. Je ne sais pas de quelle espèce il s'agit, peut-être un cormoran ?

Merci à mes grands-parents de m'avoir mis sur la piste du cormoran.

0 commentaires

ven.

03

oct.

2014

#10: Rencontre avec les Kangourous !

Une rencontre avec les kangourous, ça se mérite ! Pour voir à coup sûr des kangourous et parce que aller au zoo c'est trop mainstream, je me suis rendu à l'air de picnic de Morisset pour rencontrer ces bestiaux. Pour y accéder, il faut prendre le train pendant 2h depuis Sydney, puis marcher pendant environ 40 min ...Mais au final vous serez récompensé : des kangourous, plein de kangourous partout !

 

Ils vivent ici en liberté mais comme le lieux est très populaire pour cela, les kangourous sont plus qu'habitués à la présence humaine.

 

Le petit détail qui change tout:  le parc en question borde un hôpital psychiatrique Pour autant, je n'ai pas trouvé l'ambiance glauque une seule seconde...

 

Mais après m'être renseigné sur le lieux, je suis un peu honteuse de m'y être rendu et de vous en faire la pub car en réalité, le lieux est vicitime de son succès et le flot de touriste y est dommageabe, pour la tranquilité des patients de l'hôpital comme pour la santé des kangourous, comme l'explique cet article de journal. Les autorités ont d'ailleurs demandé à TripAdvisor et à Lonely Planet de retirer le lieux de leur guide et de leur site internet pour que le lieux retrouve de sa tranquilité... 

Même si j'ai beaucoup apprécié ma visite, je vous encourage donc à ne pas suivre mon mauvais exemple pour préserver ce lieux unique.

 

Et maintenant que le décor a été posé, voilà tout (ou presque) ce qu'il faut savoir sur les kangourous:

  • Sur leur diversité:

Il n'existe pas une seule race de kangourous mais 4 races principales: le kangourou roux, le kangouroux antilope, le kangourou géant et le kangouroux gris. Je n'ai fait la connaissance que de ce dernier.

  • Sur les "Joey" c'est-à-dire les bébés kangourous:

La femelle kangourou peut choisir d'arrêter ou de mettre sur pause sa gestation ! Ainsi, si les conditions climatiques sont défavorables ou si son précédent bébé n'est pas encore assez mature, elle peut repousser la naissance du prochain...

Bizzarement, la gestation du kangourou ne dure que 5 semaines. La mère accouche alors d'un embryon qui ressemble encore à une larve toute rose qui doit migrer par ses propres moyens dans la fourrure de sa mère jusqu'à atteindre la poche maruspiale dans laquelle il passera au moins 5 mois avant de mettre le museau dehors. Joey découvre alors progressivement le monde qui l'entoure, faisant des sorties de plus en plus longue en dehors de la poche de sa mère pendant quelques mois. Il tétera sa mère jusqu'à l'âge d'un an environ.

  • Sur leur alimentation :

Les kangourous sont herbivores, il ne faut pas leur donner de pain, ni de chips ou tout autre cochonerie !

A la place, proposez leur des carrottes, des pommes, des bananes coupées en tout petits bouts, ils sont tres gourmands mais ont une toute petite bouche et des toutes petites dents...

Comme leurs amis les vaches ou les moutons,  les kangourous passent leur journee à broûter de l'herbe... Leur autre point commun avec ces autres animaux, ils sont aussi susceptible de finir leur jour sur un BBQ Australien...

  • Sur leur comportement:

Les kangourous que j'ai rencontré étaient très dociles et ils se laissaient carresser très facilement. Cela étant dit, cela n'est pas la norme, les kangourous sauvages sont par nature plutôt craintifs, voire peureux. La docilité des kangourous que j'ai vu s'expique par leur habitude des (trop ?) nombreux touristes qui comme moi viennent leur rendre visite.

 

>>Pour en savoir plus:

 

-La page wikipedia

-La naissance d'un kangourou en vidéo: Amazing !

1 commentaires

mar.

16

sept.

2014

#9: Cacatoès à huppe jaune

Je suis consciente que cette rubrique de zoologie se transforme en rubrique d'ornithologie... Mais je voulais quand même vous montrer ce beau spécimen de Cacatoès à huppe jaune vu ce dimanche dans le Royal National Park de Sydney.

Ce cacatoès a la particularité d'être un peu comme un paon, il peut déplier ou non sa houpette !

5 commentaires

mar.

16

sept.

2014

#8: Pigeon des bois

Ce wood pigeaon au beau plumage fauve a été vu dans le Royal National Park au Sud de Sydney à proximité de la gare d'Otford et il n'était pas tout seul !

Il faut avouer que ces pigeons n'étaient pas là par hasard, les propiétaires du petit café au bord de la route nourrissent les pigeons... qui attirent à les touristes (des pigeons eux aussi ?)

Toujours est-il qu'ils n'étaient pas farouches du tout !

4 commentaires

mar.

26

août

2014

#7: Le perroquet bicolore.

Il s'appelle Coco, il est gris et rose et je l'ai vu à Bundeena.

0 commentaires

dim.

24

août

2014

#6: Perroquets des rues

On a eu la surprise de voir une belle bande de perroquets sur notre route du retour après notre ballade à Bundeena !

 

On pourrait croire que d'aussi jolis oiseaux auraient la décence d'avoir des bonnes manières adaptés à leur noble allure...

 

Pas du tout, malgré leurs jolis couleurs, ses oiseaux se comportent exactement comme de vulgaires pigeons !

0 commentaires

dim.

24

août

2014

#5: Oiseau élégant, noir et blanc

J'ai trouvé que cet oiseau avait de la prestance dans son smoking noir et blanc.

Vu à Bundeena.

0 commentaires

dim.

24

août

2014

#4: Diodon ou poisson porc-épic

Ce "hérisson des mers" était échoué sur la plage à Bundeena.

Il vous rappelle sûrement quelqu'un.... Mais, si : Boule, le pote de Némo dans l'aquarium du dentiste !

0 commentaires

dim.

20

juil.

2014

#3: Le pigeon à la houpette

 

 

Plus stylé que le pigeon parisien, ce pigeon a un petit truc en plus... il porte une crête !

Swag, isn't it ?

0 commentaires

jeu.

17

juil.

2014

#2: Les mouettes

Certes, les mouettes ne sont pas spécialement éxotiques, cependant, si vous voulez une représentation fidèle de la réalité, sachez que Sydney borde l'Océan et que des mouettes, il y en a ... il y en a même beaucoup !

0 commentaires

mer.

16

juil.

2014

#1: Le volatile à bec recourbé (Ibis)

 

 

Vu dans l'Alfred Park qui se trouve juste en face de mon auberge de jeunnesse.

Je ne connais pas son petit nom scientifique mais je le trouve assez élégant, et vous ?

 

...

 

Apparement, je suis inculte, et cet oiseau est un ibis !

0 commentaires

Écrire commentaire

Commentaires: 0