Bienvenue sur "Yellow Polaroid in Sydney".

 

Etudiante française, j'ai la chance de partir étudier un an à l'University of Sydney à partir de juillet 2014. Ce blog a pour but de vous partager mes impressions, mes coups de coeur, de tenir mes proches informés malgré la distance et de donner des conseils à ceux qui voudrait tenter la même expérience.

 

J'espère qu'il vous plaira !

Royal National Park (autour de Bundeena)

Ce dimanche 24 août, j'ai fait ma première sortie avec le bushwaling club (c'est-à-dire le club de randonnée). Nous sommes allés au Royal National Park juste au Sud de Sydney. Pour s'y rendre, il faut prendre le train une petite heure jusqu'à Cronulla puis le ferry jusqu'à Bundeena, une petite ville cotière, dans le Royal National Park. La traversée est agréable et ce n'est que le début... 

La ballade alterne entre passage dans la végétation et points de vue sur la côte, les falaises et le rigolo Cheesecake  Rock : top !

 

Petit résumé en images :

Petites curiosités rencontrées en chemin:

 

Je n'ai d'abord pas réussi à determiner qu'est-ce que c'est que ces trucs ?

Algues, cadavres d'une espèce de crevette, déchets plastiques reconstitués...?

 

En tout cas ces machins jonchaient le sol... Et vous connaissez le bruit de l'explosion des coussins d'air du papier-bulle ? (Mais si, tout le monde adore eclater le papier-bulle !) Eh bien quand on marche sur ces trucs cela fait exactement le même son !

 

 

Ajout postérieur:

Grâce à une camarade de rando, le voile a finalement été levé sur ce mystère environ une semaine après l'écriture originale de cet article:

Ces trucs sont en fait des Bluebottles ou Physalies aussi surnomés petits "vaisseaux de guerre portugais".  

Ces petites créatures marines sont les cousines des méduses, mais ce n'en sont pas vraiment car il ne s'agit même pas d'un unique organisme ! Il s'agit en fait d'un groupe de plein de minuscules organismes (les cnidaires) qui ont chacun leur fonction mais qui vivent ensemble comme s'ils n'étaient qu'un !

Ne vous fiez pas à leur allure inoffensive, les physalies sont urticantes dans l'eau mais aussi en dehors... Elles peuvent provoquer des brûlures et parfois des fièvres et des malaises... Si vous êtes piqués, rincez à l'eau de mer mais pas à l'eau douce, cela risquerait de provoquer la décharge des cellules encore intactes !

Cette fleur  s'est adaptée à la présence des feux de fôrets en Australie: ses fruits s'ouvrent pour délivrer ses graines uniquement lors des incendies !

 

Sur la 1ère photo, vous pouvez voir la voir en fleur, sur la 2ème photo vous pouvez voir les coques qui contiennent graines qui s'ouvrent lors des "bushfires".

Sinon, j'ai aussi vu à Bundeena des perroquets, un joli piaf et un poisson-hérisson !

Écrire commentaire

Commentaires: 0