Bienvenue sur "Yellow Polaroid in Sydney".

 

Etudiante française, j'ai la chance de partir étudier un an à l'University of Sydney à partir de juillet 2014. Ce blog a pour but de vous partager mes impressions, mes coups de coeur, de tenir mes proches informés malgré la distance et de donner des conseils à ceux qui voudrait tenter la même expérience.

 

J'espère qu'il vous plaira !

Clichés ?

dim.

26

avril

2015

Point météo #Grêle

En début de semaine, je vous disais que le temps était devenu fou.... et cela se confirme...


Alors que l'on croyait que tout était rentré dans l'ordre pour le week-end. Il faisait beau et le soleil brillait pendant toute la journée de samedi...


Jusqu'à ce que les grondements de tonnerre apportent la pluie -rien d'étonant jusque là- puis: la grêle !


L'épisode a été intense mais assez court. La grêle que vous voyez sur la photo n'a tenu sur la terrasse qu'un petit quart d'heure.


Voilà pour mes considérations météorologiques.


A bientôt, et à vos parapluies !

0 commentaires

mar.

21

avril

2015

Point météo #SydneyStorm

Image trouvée sur Twitter. Le vent a poussé le sable de la plage sur le skatepark de Bondi créant ce paysage urbain apocalyptique.
Image trouvée sur Twitter. Le vent a poussé le sable de la plage sur le skatepark de Bondi créant ce paysage urbain apocalyptique.

Pour mettre fin à tous les clichés, non, il ne fait pas toujours beau à Sydney. 


Surtout cette semaine.


Alors que jusqu'à la semaine dernière on pouvait encore se prélasser sous la chaleur de l'été indien et se faire bronzer à la plage, l'automne est maintenant arrivé et avec grand fracas.


Depuis hier matin, lundi 20 avril, c'est la tempête. Tout à commencé avec le déluge, une pluie torrentielle ne s'arrentant pas de tomber depuis près de 48 heures. En réalité, les 24 heures d'hier (entre 9 heures du matin hier et 9 heures du matin aujourd'hui) ont été les 24 heures les plus pluvieuse à Sydney depuis février 2002


Puis il y a eu ces rafales de vent à plus de 100km/h et des vagues de plus de 10 m de haut !


La conséquence la plus visible est la floraison de cimetière de parapluies dans toutes les poubelles de la ville. Les pauvres petits parapluies, qui n'ont pas appris à se courber comme les roseaux, se retournent et se brisent dans les mains de leur propriétaire qui les abandonnent ensuite lachement dans la poubelle la plus proche, ou il se retrouve avec des dizaines de ses congénères.

Je dois avouer que je suis assez fière de ne pas encore avoir cassé le mien. Mais je touche du bois.


Des conséquences plus dramatiques sont à déplorer, notament la mort de 3 personnes dans la ville de Dungog, particulièrement touchée par la tempête, au nord de Sydney. De plus, environ 200 000 foyers ont été privés d'électicité dans l'états de New South Wales (ndlr: état de Sydney).


N'est-ce que le début ? L'avenir nous le dira...


Je vous laisse je vais construire mon arche de Noé.

Image trouvée sur twitter, photo d'une poubelle à Pyrmont, mais c'etait exactement la même chose dans toutes les poubelles entre chez moi et l'université.
Image trouvée sur twitter, photo d'une poubelle à Pyrmont, mais c'etait exactement la même chose dans toutes les poubelles entre chez moi et l'université.

Sources:

-Twitter

-Theconversation.com

0 commentaires

sam.

15

nov.

2014

Réputation à la française...

 Qu'est-ce la "réputation à la française" en Australie ? Cela signifie que lorsque vous vous présenterez, on déduira immédiatement de votre "cute accent" franchouillard que vous êtes forcément quelqu'un de bon goût, cultivant l'élégance et la sophistication, ayant sa part de mystère et étant un vrai cordon bleu. On vous parlera aussi sans relâche de Paris, cette ville si romantique...

Ça c'était pour les bons côtés; voyons maintenant voir du côté obscure de la force...

  • French shower

Je ne sais pas d'où vient cette légende mais apparement les français sont sales et, c'est bien connu, ils ne se lavent jamais... Du coup, prendre une "French shower" (douche à la française), se résume à se mettre un petit psshit de parfum !

 

C'est peut-être parce qu'on fait de très bons parfums ? :-P

 
  • French shopping

Non, malheuresement, malgré la photo, l'expression "french shopping" ne signifie pas "acheter des sac Prada et des bijoux Chanel"...

 

Au contraire, elle est ici synonyme de vol à l'étalage!

 

Certains de nos compatriotes, spécialement les backpackers sont réputés pour "oublier" de payer... Une bien triste réputation, n'est-ce pas ?

Trêve de plaisenteries, en un mot de conclusion, rappellez-vous que où que vous soyez dans le monde, vous représentez la France, alors soyez sympa, laissez des bons souvenirs !

2 commentaires

mer.

15

oct.

2014

TEST: Etes-vous prêt pour le Centre Rouge ?

L’Australie a diverses facettes:  villes, côtes, forêts tropicales et déserts. Et si on tend à l’oublier en ville, c’est pourtant l’ ”outback” qui fait la spécificité de l’Australie. Mais êtes vous vraiment prêt pour vous rendre dans ces étendues semi-désertiques et arides ? Test express.

1.    En terme de climat, vous préférez...

    A.    Un rayon de soleil printanier idéal pour prendre un verre en terrasse.

    B.    L’air froid et vivifiant de l’hiver accompagnée d’une bonne couche de poudreuse.

    C.    La canicule .

 

2. A propos de nos amis les insectes, vous pensez que...

    A.    Tant qu’ils ne piquent pas, tout va bien.

    B.    Vous êtes "insectophobe", même les papillons vous font hurler de terreur !

    C.    Les mouches sont vos meilleures amies.

 

3.    Quel est votre peintre préferé ?

    A.    Picasso (mais vous êtes ouvert à tous les styles artistiques)

    B.    Michel-Ange (et vous avez l’art abstrait en horreur)

    C.    Peu importe l’individu du moment qu’il s’agit d’un artiste aborigène.

 

4.    D’ailleurs que savez vous de la culture aborigène ?

    A.    Votre savoir se réduit à ce que contient wikipédia.

    B.    Vous pensez que la culture aborigène est inexistante car pour vous les aborigènes sont des sauvages et des alcooliques.

    C.    Vous avez déjà les rudiments de vocabulaire dans trois dialectes aborigènes différents.

 

5.    La réaction que vous inspire le mot “géologie” :

    A.    Vous croyez vous rappeler que les plaques terrestres aiment danser la tecktonik.

    B.    Pourquoi s'intéresser à des cailloux ?

    C.    C’est votre passion.

 

6.    Pour vous l’Uluru, c’est:

    A.    Très rouge et très gros

    B.    Un oiseau ? Un instrument de musique ? Vous donnez votre langue au chat.

    C.    Le rêve de votre vie.

Vous avez une majorité de A:

Il semble que vous ne soyez pas armé pour vivre le restant de vos jours dans le Centre Rouge mais vous serez sûrement bluffé(e) si vous y aller faire une escapade.

 

Vous avez une majorité de B:

Vous semblez n’avoir aucun argument rationnel pour aller visiter le Centre rouge, cependant c’est parfois en sortant le plus de sa zone de confort que l’on trouve le plus d’intérêt à voyager; alors bousculez vos a priori et confrontez vous au Centre Rouge.

 

Vous avez un majorité de C:

Vous remplissez tous les critères pour tomber amoureux du Centre rouge, vous ne voudrez plus en repartir.

Article aussi publié sur lepetitjournal.com ce mercredi 15 octobre.

2 commentaires

mer.

01

oct.

2014

Coq gaulois vs kangourou australien: le match !

En Australie, les kangourous sont omniprésents : sur les cartes postales, sur les pièces de monnaies, sur les logos des entreprises… Mais pour ce qui est des kangourous en chair et en os, il ne faut pas espèrer pas en rencontrer un par hasard en allant faire vos courses ! Il faut quitter le centre urbain pour rencontrer cette gentille boule de poil qui, plus qu’un simple élément de la faune locale, est le véritable emblème de l’Australie !

 

Utilisé à outrance par les campagnes de marketing, il est souvent la première chose que l’on associe à l’Australie. Cela a des implications étranges sur les expatriés en Australie qui se font soudainement appellés “mon petit kangourou en sucre” par leurs proches… Cela crée aussi une forte pression sociale pour aller voir dès que possible ces grosses peluches et prendre avec eux une myriade de “selfies”.

 

Mais en tant que français, une question mérite d’être posée: que vaut le kangourou par rapport à notre galinacé national ? Choisissez votre camp et prenez les paris, le match entre nos emblèmes nationaux est lancé !

  • Premièr round: Leur capital sympathie:  

 

Avec son doux pelage, ses grands yeux plein d’amour et sa docilité sans entrave, l’adorable kangourou bat sans conteste notre coq gaulois.

 

Kangourou +1

  • Revanche: Leur capacité à d’expression

 

Tandis que le kangourous n’émet aucun son, le coq sait, dès l’aube, faire entendre le son de sa voix ! Si le coq est mécontent, soyez certains qu’il vous le fera savoir … Voilà peut-être son véritable point commun avec les habitants qu’il représente...

 

Coq +1

  • La belle: Leur mode de vie :

Le kangourou passe sa journée à brouter de l’herbe, le coq à picorer des graines… L’un comme l’autre mène une vie paisible mais pas bien passionante… La poule couve ses oeufs, madame kangourous porte son bébé dans sa poche, l’une comme l’autre semble être esclave de sa progéniture.

Match nul !

A ce stade de la competition, il semble donc difficile de départager l’hiddeux volatile et de l’adorable marsupial… A moins que l’on ajoute un dernier critère, qui ne va pas plaire aux végétariens…

  • Prolongation: Dans l’assiette :

Peu calorique et riche en protéine, le steak de kangourou a des qualités nutritionnelles certaines, cependant, même grillé à point au barbecue, la consistance du kangourou est un peu élastique. Alors que le poulet, que l’on préfére le blanc, l’aile ou la cuisse, qu’on l’aime grillé ou rôti, il fait toujours des heureux !

Coq +1

Le coq rafle donc de justesse le point décisif de la victoire :

Cocorico ! Voilà l’honneur national sauf !

N.B: Si vous voulez nourrir des kangourous, pensez à leur santé et ne leur donnez ni pain, ni chips... Offrez leur plutôt des pommes, des bananes et des carottes coupées en petit morceaux, les kangourous ont une toute petite bouche !

Article publié sur lepetitjournal.com le mercredi 1 octobre 2014.

1 commentaires

Le monde entier a des clichés... sur le monde entier ! Nous, français, avons la réputation de porter un béret et de manger pleins de trucs bons (le pain, le vin et le foie gras) et plein de trucs dégueux (le fromage, les grenouilles et les escargot)... Bien sur, les Australiens ne sont pas épargnés par la persistance des clichés, c'est pourquoi, une fois en Australie, je tenterais de vérifier leur véracité en répondant aux questions suivantes :

  1. Le soleil et la canicule sont-ils permanents en Australie ?
  2. Faut-il vraiment craindre la faune hostile ?
  3. Croise-t-on réellement des kangourous à tout les coins de rue ?
  4. Les australiens sont-ils tous des surfeurs blonds et bodybuildés ?
  5. Vais-je revenir obèse, victime de la malbouffe ?
  6. L’accent australien est-il compréhensible ?
  7. Ces descendants de prisonniers de la veille Europe sont-ils incultes et rustres ?
  8. L’Australie, un Eldorado pour les jeunes du monde entier ?
  9. L’Australie ne connait pas la crise, mythe ou réalité ?

 

Et enfin, last but not least:

 

     10. L'eau des toillettes tourne-t-elle vraiment dans l'autre sens(Merci aux Simpsons d'avoir posé cette question existentielle et merci à Constance de me l'avoir rappelé.)

 

1. Non, il ne fait pas toujours beau en Australie.

Pour répondre à la 1ere de mes questions clichés, non, il ne fait pas toujours beau en Australie, surtout quand vous arrivez en plein hiver, c'est-à-dire en juillet, et dans le Sud, comme par exemple à Sydney.

Lorsque je suis sorti de l'aéroport, il grinchait ! Lorsque je visitais Circular Quay, le vent était digne de la brise granvillaise sur le Plat Gousset ! Lorsque j'étais à l'auberge de jeunesse, j'ai du mettre 2 couvertures pour pouvoir dormir ! Ici, tout le monde se plaint du mauvais temps. 

 

Pour preuve, voici la météo de demain.

 

Et pour couronner le tout, il fait nuit à 17h30 !

Écrire commentaire

Commentaires: 0