Bienvenue sur "Yellow Polaroid in Sydney".

 

Etudiante française, j'ai la chance de partir étudier un an à l'University of Sydney à partir de juillet 2014. Ce blog a pour but de vous partager mes impressions, mes coups de coeur, de tenir mes proches informés malgré la distance et de donner des conseils à ceux qui voudrait tenter la même expérience.

 

J'espère qu'il vous plaira !

#10: Rencontre avec les Kangourous !

Une rencontre avec les kangourous, ça se mérite ! Pour voir à coup sûr des kangourous et parce que aller au zoo c'est trop mainstream, je me suis rendu à l'air de picnic de Morisset pour rencontrer ces bestiaux. Pour y accéder, il faut prendre le train pendant 2h depuis Sydney, puis marcher pendant environ 40 min ...Mais au final vous serez récompensé : des kangourous, plein de kangourous partout !

 

Ils vivent ici en liberté mais comme le lieux est très populaire pour cela, les kangourous sont plus qu'habitués à la présence humaine.

 

Le petit détail qui change tout:  le parc en question borde un hôpital psychiatrique Pour autant, je n'ai pas trouvé l'ambiance glauque une seule seconde...

 

Mais après m'être renseigné sur le lieux, je suis un peu honteuse de m'y être rendu et de vous en faire la pub car en réalité, le lieux est vicitime de son succès et le flot de touriste y est dommageabe, pour la tranquilité des patients de l'hôpital comme pour la santé des kangourous, comme l'explique cet article de journal. Les autorités ont d'ailleurs demandé à TripAdvisor et à Lonely Planet de retirer le lieux de leur guide et de leur site internet pour que le lieux retrouve de sa tranquilité... 

Même si j'ai beaucoup apprécié ma visite, je vous encourage donc à ne pas suivre mon mauvais exemple pour préserver ce lieux unique.

 

Et maintenant que le décor a été posé, voilà tout (ou presque) ce qu'il faut savoir sur les kangourous:

  • Sur leur diversité:

Il n'existe pas une seule race de kangourous mais 4 races principales: le kangourou roux, le kangouroux antilope, le kangourou géant et le kangouroux gris. Je n'ai fait la connaissance que de ce dernier.

  • Sur les "Joey" c'est-à-dire les bébés kangourous:

La femelle kangourou peut choisir d'arrêter ou de mettre sur pause sa gestation ! Ainsi, si les conditions climatiques sont défavorables ou si son précédent bébé n'est pas encore assez mature, elle peut repousser la naissance du prochain...

Bizzarement, la gestation du kangourou ne dure que 5 semaines. La mère accouche alors d'un embryon qui ressemble encore à une larve toute rose qui doit migrer par ses propres moyens dans la fourrure de sa mère jusqu'à atteindre la poche maruspiale dans laquelle il passera au moins 5 mois avant de mettre le museau dehors. Joey découvre alors progressivement le monde qui l'entoure, faisant des sorties de plus en plus longue en dehors de la poche de sa mère pendant quelques mois. Il tétera sa mère jusqu'à l'âge d'un an environ.

  • Sur leur alimentation :

Les kangourous sont herbivores, il ne faut pas leur donner de pain, ni de chips ou tout autre cochonerie !

A la place, proposez leur des carrottes, des pommes, des bananes coupées en tout petits bouts, ils sont tres gourmands mais ont une toute petite bouche et des toutes petites dents...

Comme leurs amis les vaches ou les moutons,  les kangourous passent leur journee à broûter de l'herbe... Leur autre point commun avec ces autres animaux, ils sont aussi susceptible de finir leur jour sur un BBQ Australien...

  • Sur leur comportement:

Les kangourous que j'ai rencontré étaient très dociles et ils se laissaient carresser très facilement. Cela étant dit, cela n'est pas la norme, les kangourous sauvages sont par nature plutôt craintifs, voire peureux. La docilité des kangourous que j'ai vu s'expique par leur habitude des (trop ?) nombreux touristes qui comme moi viennent leur rendre visite.

 

>>Pour en savoir plus:

 

-La page wikipedia

-La naissance d'un kangourou en vidéo: Amazing !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Leona (mercredi, 15 octobre 2014 17:42)

    whaou!!! c'est carrément incroyable la naissance du kangourou!! :D