Bienvenue sur "Yellow Polaroid in Sydney".

 

Etudiante française, j'ai la chance de partir étudier un an à l'University of Sydney à partir de juillet 2014. Ce blog a pour but de vous partager mes impressions, mes coups de coeur, de tenir mes proches informés malgré la distance et de donner des conseils à ceux qui voudrait tenter la même expérience.

 

J'espère qu'il vous plaira !

Avant le départ...

Avant même le départ, il faut se préoccuper de quelques formalités...

  • le passeport doit être valide 6 mois après à la date du retour

 

  • le visa est cher mais facile à obtenir en ligne sur le site de l'immigration australienne. En tant qu'étudiante, j'ai pris le visa 575 qui m'autorise à travailler 20h/semaine. Les documents nécessaires à l'obtention sont du visa sont: un passeport valide, le Certificate of Enrollment de votre université australienne (CoE) et votre OSHC (voir ci-dessous).
 
  • l'assurance maladie (ou OSHC: Overseas Students Health Cover) est elle aussi chère et facile à obtenir sur internet. N.B: Il est obligatoire d'avoir une OSHC pour obtenir un visa lorsque l'on est étudiant, cependant, on a le choix entre différents organismes "providers" qui ont des tarifs et des services variables. Pour ma part, j'ai choisi NIB, ce qui m'a couté la modique somme de 380 AUD (dollar australien) pour un an. Pour comparer les différentes OSCH, je vous conseille ce site.

 

  • la mutuelle peut, comme en France, compléter l'assurane maladie. Se renseigner sur les prestation de votre mutuelle française à l'étranger.

 

  • le billet d'avion est à prendre de préférence longtemps à l'avance pour faire des économie. Pour ma part, j'ai choisi l'option la moins chère: Air India avec un aller à moins de 500 euros. Je ferais un retour sur la compagnie une fois arrivée, je n'ai pas peur des films bollywoodiens ;-)

 

  • le permis de conduire international est nécessaire pour pouvoir conduire en Australie. Il est gratuit mais il faut en faire la demande en France, à l'avance, en se rendant à la prefecture (ou sous-prefecture) ou bien en faisant la demande par courrier. N.B: Il n'est valable à l'étranger qu'accompagné du permis français !

 

  • la banque peut être une préoccupation car les frais de commissions sont élévés si vous retirés de l'argent en Australie avec votre carte bancaire française. Si vous avez un compte à la BNP qui a un partenariat avec la Westpac, une grande banque australienne, vous pouvez retirer de l'argent sans frais au distributeur. Selon les banques différentes options internationales peuvent être proposée: à la Caisse d'épargne, pour 1euros/mois vous avez avoir à 4 retraits de liquides à l'étranger par mois. A noter: le virement d'un compte français vers un compte australien peut prendre 2 à 5 jours selon les banques.

 

  • l'hébergement est un point important pour ne pas avoir à dormir sous le Harbour Bridge le jour de votre arrivée. J'ai choisi de dormir dans une auberge de jeunesse pendant la 1ère semaine, je vous en dirai des nouvelles ;-)

 

  • la procuration peut être utile si vous partez pour une longue durée et que vous souhaitez tout de même continuer à accomplir votre devoir de citoyen en France pendant votre abscence. Choisissez une personne de confiance et allez faire les démarches à votre commissariat ou au tribunal de grande instance le plus proche de chez vous. Il sera toujours possible d'effectuer cette démarche de l'étranger à une ambassade ou un consulat français.

 

  • votre téléphone portable doit être desimbloqué pour pouvoir accueillir un abonnement australien.

 

 Et enfin, le casse-tête des valises, on fait rarement un valise pour 1 an !

Écrire commentaire

Commentaires: 0