Bienvenue sur "Yellow Polaroid in Sydney".

 

Etudiante française, j'ai la chance de partir étudier un an à l'University of Sydney à partir de juillet 2014. Ce blog a pour but de vous partager mes impressions, mes coups de coeur, de tenir mes proches informés malgré la distance et de donner des conseils à ceux qui voudrait tenter la même expérience.

 

J'espère qu'il vous plaira !

GEOS3520 : Urban Citizenship and Sustainability

  • Pourquoi ce cours ?

Ce cours est très pertinent au regard de mon futur master: Stratégies Territoriales et Urbaines. En effet, il s'interresse aux notions de citoyenneté et de développement durable dans l'espace urbain, ou pour le dire de façon moins pompeuse, en ville.

  • Ce que j'en ai pensé ? 

Avec un titre aussi vague que «Citoyenneté et développement durable urbain», ce cours aurait pu être très superficiel et décevant. Ce ne fut pas le cas.


3 professeurs se partagent le cours: 

  • P. Mc Manus pose les concepts de base en matière d’aménagement urbain, d’urbanisme utopique et de développement durable.
  • S.Hobley donne une lecture sur l’importance de la nature dans la villle.
  • A. Tattersall s’occupe de nous faire réfléchir à la redéfinition la citoyenneté a l’échelle de la ville et l’heure de la consommation. Elle a prend une position de rebelle du système, en tant que directrice de Sydney Alliance, une association politique mais non-partisane.

Les conférences permettent de débattre de ces concepts. Les débats sont généralement intéréssants. J'ai été pourtant suprise de la faible participation des élèves en cours alors que les sujets prêtent à beaucoup de discussions.


Ces aspects théoriques sont mis en application dans un projet de groupe: une recherche des bénéfices et des risques liés à l'implementation d'un jardin dans une école. Les travaux de groupes m'ont permis de rencontrer des étudiants aux profils variés, majoritairement étudiants en biologie.


C'est un cours que j'ai beaucoup aimé et que je recommande.


  • Charge de travail:

2h de cours magistraux, 2h de travaux de groupes et 1h de conférence/semaine.


2 travaux de groupes avec présentations orales et rapports écrits.

Un essai (2 000 mots)

Un examen final (2h)


Écrire commentaire

Commentaires: 0