Bienvenue sur "Yellow Polaroid in Sydney".

 

Etudiante française, j'ai la chance de partir étudier un an à l'University of Sydney à partir de juillet 2014. Ce blog a pour but de vous partager mes impressions, mes coups de coeur, de tenir mes proches informés malgré la distance et de donner des conseils à ceux qui voudrait tenter la même expérience.

 

J'espère qu'il vous plaira !

#34: Une soirée avec Stephen Hawking à l'Opéra de Sydney.

Evidement, aller au moins une fois à l'Opéra de Sydney était sur ma 'to-do list' depuis le début de l'année.

 

Lorsque j'ai finalement regardé la calendrier de la programmation, je venais de voir l'extraordinaire film sur Stephen Hawking, 'The theory of everything' qui avait réanimé ma fascination pour l'univers, sa création, sa destruction, la physique quantique, l'infiniment grand et l'infinement grand... C'est donc dans un état un peu second que je lisais le programme quand une ligne a attiré mon regard: " An evening with Stephen Hawking" (une soirée avec Stephen Hawking). En fait,on m'a expliqué qu'il ne se déplacerait pas en physiqueent mais qu'il 'skyperait' le public en direct et que sa fille, Lucy Hawking et son ami, le professeur de physique Paul Dave feraient le déplacement.


Ni une, ni deux, je cède à la pulsion et j'achète ma place pour le samedi suivant (25 avril).

J'entre enfin à l'intérieur de l'Opéra House. En réalité, je trouve que l'intérieur est bien moins impressionant que l'extérieur. Le style reste cohérent, moderne et épuré, qui s'adapte à toute les circonstances. Je trouve que ça manque tout de même un peu de chaleur et de personalisation.

 

Dans la salle elle-même, bonne surprise, l'organisation des spectateurs est très démocratique. Contrairement à certains vieux théâtres parisiens oû certaines places ont une visibilité réduite, ici, même en étant éloigné, on a toujours un très bon point de vue. Je n'ai pas pu prendre en photo l'intérieur de la salle car c'est interdit.


Quant à la prestation en elle-même, si je peux être tout à fait franche avec vous, lecteur, j'ai été un peu déçue. Je ne pense pas y avoir appris grand chose. Cela est surement dû à mes exigences trop importantes. De plus, pour 'me préparer' à cette soirée, j'avais regardé plusieurs excellents documentaires (que je vous conseille chaudement, voir ci-dessous) sur le sujet et il était donc difficile de rivaliser avec ce que je venais de voir

De plus, je comprends la difficulté de satisfaire tout le monde dans un évènement de ce type, destiné au grand public, dont le niveau de connaissance est très de varié ( de proche de zéro aux experts). Cependant, j'ai malheuresement perçu la conférence comme étant proche d'un coup marketing pour nous faire acheter les divers livres et films des protagonistes de la soirée, dommage !


Mon jugement surêment sévère, et dans l'ensemble, je ne regrette pas d'être allé à cet évènement mais j'ai veux être honnête avec vous.

Vu de nuit sur le Luna Park depuis l'Opéra.
Vu de nuit sur le Luna Park depuis l'Opéra.

Si l'événement à l'Opéra m'a un peu déçu, ce n'est pas du tout le cas de Stephen Hawking lui-même: sa vie et ses oeuvres sont tout simplement fascinants. Donc, les films, téléfilm et documentaires qui en découlent sont passionants: en voici une sélection:

 à voir absolument !!

 

- L'incroyable film "Une merveilleuse histoire du temps"(2014) (The theory of Everything), sur la vie de Stephen Hawking, je vous mets ici la Bande d'Annonce (VOSTFR):

-La non moins incroyable série de documentaire:  "Into the Universe with Stephen Hawking" (2010), conté avec la voix de Bénédict Cumberbatch, ce demi-dieu qui interpéte Sherlock. En anglais.

Épisode 1: Aliens (45 min)

Èpisode 2: Time Travel (45 min)

Épisode 3: The story of Everything (120 min)

-Le téléfilm de la BBC:"Hawking"(2004) sur la jeunesse du petit génie, interprété par Benedict Cumberbatch, (encore lui !). Ce téléfilm est un peu moins bien que le film alors peut-être qu'il vau bien le regarder avant pour ne pas être déçu. En anglais, sous-titré anglais.

-Vous avez même accès en ligne à la présentation que j'ai vu en live


Bon visionage !


Et dites moi: que pensez-vous des extra-terrestres ? des voyages dans le temps ? de l'orgine et la fin de l'univers ? 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Grain de poussière dans l'univers (jeudi, 14 mai 2015 13:43)

    A vrai dire j'en pense pas grand chose, j'en connais trop peu pour me faire une idée, mais en tout cas ces sujets me font rêver, c'est fascinant, magique.
    Et il faut absolument que je vois le film! Il a l'air super!! :D

  • #2

    Léa (samedi, 30 mai 2015 10:15)

    Je n'ai pas pu aller voir le film lorsqu'il était au cinéma, j'espère qu'il sera dans l'avion lorsque je retournerai en France, ça me semble un bon film à regarder pendant le voyage hahaha! Tout ça a l'air super intéressant!!

  • #3

    Polaroid (samedi, 30 mai 2015 14:28)

    J'espère pour toi !
    Dites moi ce que vous en avez pensé !