Bienvenue sur "Yellow Polaroid in Sydney".

 

Etudiante française, j'ai la chance de partir étudier un an à l'University of Sydney à partir de juillet 2014. Ce blog a pour but de vous partager mes impressions, mes coups de coeur, de tenir mes proches informés malgré la distance et de donner des conseils à ceux qui voudrait tenter la même expérience.

 

J'espère qu'il vous plaira !

#16: Vegemite, non merci.

La Vegemite (à prononcer Vé-gé-maille-te) est l'équivalent australien de la Marmite anglaise.

Cette pâte à tartiner pas comme les autres est un des piliers de l'identité national australienne. Faite à base de levure de bière, elle se tartine sur du pain toasté, sur une fine couche de beurre, au petit déjeuner par exemple.


Verdict ?

Une couleur très sombre et très suspecte, une odeur horrifiante et un goût beaucoup trop salé: Beurk, très peu pour moi !

Je comprends pourquoi la pâte à tartiner australienne à du mal à s'exporter !

Je me demandes même comment quelqu'un a pu inventer un truc pareil !

La vegemite est donc la preuve de 2 choses:

1) Une intégration compléte des coutumes locals est plus difficile que l'on ne le pense, même dans un pays aussi proche culturellement de nous que l'Australie. La vegemite, il faut commencer au berceau pour l'apprécier, enfin, selon moi.

2) Non, je ne suis pas fan d'absolument tous les produits alimentaires mauvais pour la santé: la vegemite est l'exception qui confirme la règle... à moins que ce truc hyper salé soit bon pour la santé ?! J'ai comme un doute...


Une petite recherche wikipédia m'apprend que:


  • La végémite a été inventée par Cyril Callister en Australie en 1923.
  • Il s'agit aujourd'hui d'une marque déposée de Kraft Foods.
  • Elle fût popularisée pendant la 2nde guerre mondiale, car elle faisait partie de la ration des soldats, ce qui ne m'étonne qu'à moitié, car seule une guerre peut vous faire aimer un truc aussi infâme ! (Comment ça je ne suis pas objective ?!)
  • N'empêche que je suis pas la seule à être spetique sur les qualités gustatives de la végémite vu que selon les mythes urbains locaux, son goût et son odeurs éloigneraient les mythiques et fictifs ours tombeurs....


Ndlr: Les ours tombeurs 

(en anglais "drop bear") sont des marsupiaux

 australiens imaginaires, qui ressembleraient à des koalas géants, très agréssifs, et aux dents accérés qui auraient la mauvaise habitude de se jeter des arbres pour terroriser les randonneurs qui passeraient à proximité de leurs habitats. Il s'agit donc d'un poisson d'avril réccurent pour les scientifiques australiens... d'ailleurs, les drop bear attaqueraient moins souvent les humains à l'accent australiens...



Bref, notre version locale du yéti, pour effrayer les touristes et ajouter au folkloreComme s'il n'y avait pas assez d'animaux inquietants en Australie, qui eux, existent réellement....

Pour revenir à mon thème initial, voilà un mode d'emploi pour se convertir en mangeur de végémite:

Continuer à manger du nutella, c'est meilleur !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    habillemoileona (vendredi, 10 avril 2015 18:29)

    Ahah! J'adore la conclusion! :p