Bienvenue sur "Yellow Polaroid in Sydney".

 

Etudiante française, j'ai la chance de partir étudier un an à l'University of Sydney à partir de juillet 2014. Ce blog a pour but de vous partager mes impressions, mes coups de coeur, de tenir mes proches informés malgré la distance et de donner des conseils à ceux qui voudrait tenter la même expérience.

 

J'espère qu'il vous plaira !

Melbourne, my love !

Melbourne a été pour moi un coup de cœur. Peut-être les conditions étaient-elles réunies pour ce coup de foudre; je n'avais comme seule préoccupation que flâner avec deux des personnes les plus chers a son cœur, ma mère et mon frère, venus me rendre visite à l'autre bout de la planète... Aucun souci, aucune responsabilité et des retrouvailles, peut-être sont-ce là les vraies raisons de ma gaieté ?

 

Surement.

 

Il n’empêche que je suis sûre que Melbourne, en elle-même, ses adorables tramways, ses bâtiments éclectiques, son animation permanente, son cote "arty", son marché, ses galeries gratuites et ses rameurs passionnés par l'aviron ont aussi joue leurs rôles.

 

Quelques images pour tenter de vous partager l'insaisissable essence de la charmante Melbourne et de ses multiples atmosphères...

Melbourne est connue pour être la capitale australienne des arts et plus particulièrement des arts de rue. Son centre névralgique du graffiti est Hosier Lane, une ruelle où les artistes tagueurs peuvent laisser libre cours a leur imagination.

Je vous laisse juger le résultat.

Pour ma part, j'ai trouve l'endroit chouette mais pas aussi exceptionnelle qu'on le prétend, surement à cause du fait que j'ai vécu dans une rue du même style durant tout le semestre dernier...  Du coup j'étais un peu blasée et mon chauvinisme  de Sydneysider me fait préférer May Lane, l’équivalent de Hosier Lane dans Newtown, dans la proche banlieue de Sydney. Pour savoir a quoi ressemble May Lane, aller voir l'article sur ma rue.

Le Ian Potter Center est la plus grande galerie d'art consacrée exclusivement à l'art australien. Le Ian Potter Center se trouve sur Fédération Square, l’entrée y est gratuite et le contenu intéressante et insolite. J'ai été conquise.

La bibliothèque de l’état de Victoria, la région dont Melbourne est la capitale, (Library State Victoria) était littéralement situe en face de notre appartement. Impossible donc de ne pas y faire un tour, tout simplement pour y admirer son architecture, son dôme vitré et humer le temps d'un moment l’atmosphère feutrée et studieuse.

Ces photos sont dédicacées à une lectrice assidue, fan des belles bibliothèques et qui porte justement le même nom que la bibliothèque. ;-)

Le quartier des docks, récemment réhabilité, est passé de l'ancien quartier industriel à un nouveau quartier d'habitation "tout de verre et d'acier" et assez animé. En tout cas, les résidents doivent avoir une belle vue sur la marina !

Quelques détails qui ont attires mon regard au hasard des rues:

Et oui, ces copieurs de Melbournians (habitants de Melbourne) ont créés leur propre "Pont des Arts" pour pouvoir eux aussi accrocher des cadenas au nom d'amours éternels qui se révéleront souvent n'être qu' éphémères.

Melbourne est surnommée "La ville aux 4 saisons" et ce n'est pas pour rien !

Le mythe dit vrai: a Melbourne, le temps peut varier fortement au cours d'une même journée. Vous pouvez donc vous réveiller sous un grand soleil et finir la journée trempé, ou vice-versa. Cela pose quelques problèmes vestimentaires et pousse à un habillage par couche(s) pour pouvoir s'adapter aux rebondissements météorologiques ... Mais cela pousse aussi a l'optimiste car une journée qui s'annonce morne vous révélera peut-être la plus douce des éclaircies !

En tout cas, cela n'a pas gâché mon plaisir de découvrir cette ville pleine de surprise...

Écrire commentaire

Commentaires: 0