Bienvenue sur "Yellow Polaroid in Sydney".

 

Etudiante française, j'ai la chance de partir étudier un an à l'University of Sydney à partir de juillet 2014. Ce blog a pour but de vous partager mes impressions, mes coups de coeur, de tenir mes proches informés malgré la distance et de donner des conseils à ceux qui voudrait tenter la même expérience.

 

J'espère qu'il vous plaira !

#26: Parade de Mardi Gras !

Le thème de cette 37ème édition du Mardi Gras était "Passion" et la passion était bien au rendez-vous avec 10 500 participants à la parade, de Sydney ou venu d'ailleurs, observé par environ 200 000 spectateurs, le samedi 7 mars.


La parade était le point final du festival de mardi gras qui a duré 2 semaines, du 20 février au 8 mars, avec divers évènements ayant lieu à Sydney. Tous les commerçant s'y sont mis, affichant fièrement le drapeau multicolore des LGBT ( Lesbian, Gay, Bi, Trans). De même à l'université, le drapeau aux rayures colorés flottait fièrement.


Les australiens sont assez mignons avec leur prononciation à l'anglaise du mot 'Mardi Gras' qui élude la présence des R. Et la signification qu'il a diffère aussi de notre version française.


Ici, il s'agit d'une marche de la fierté pour toutes les formes d'orientation sexuelles, revendiquant la diversité et la tolérance, le tout dans une parade haute en couleur, en danse, en frivolité et en créativité.


Point de crêpe donc, mais des milliers de gens réunis, pour la plupart déguisés, pour assister au défilé du cortège de presque 6 km de long d'Oxford Street, pendant près de 2 heures.



Ainsi, avant même d'atteindre le cortège à proprement parler, on croise déjà toutes les nuances de couleurs de cheuveux extravagantes et queques dizaines de drag queen...


La foule assez compacte, s'agite dans un va et vient incessant, un peu comme une colonie de fourmi, sauf qu'au lieu d'être à la recherche de nourriture, on est à la recherche du meilleur point de vue.


Sauf qu'à moins d'être très en avance ou d'avoir réservé un emplacement VIP dans un bar bien situé, il faudra jouer des coudes et se mettre sur la pointe des orteils pour apercevoir quoi que ce soit...


Les plus malins utilisent des cageots pour gagner quelques centimètres, les enfants montent sur les épaules de leurs parents...


Du coup, selon moi, la parade est un peu victime de son succès car il est dificile d'en profiter à cause de la foule...



Pour vous donner un aperçu de l'ambiance de folie, jetez un coup d'oeil à cette vidéo promotionnelle trouvée sur Youtube:

Et parait-il que la fête continue du crépuscule à l'aube puis de l'aube au crépuscule jusqu'à une heure avancée de l'après-midi de dimanche...


Je n'ai pas tenu jusque là, j'avais un dèmènagement (le mien) pour occuper ma journée...

N.B: Je pense qu'il est interressant de noter que, si l'Australie acceuille des évènements de cette ampleur en faveur des LGBT et que la majorité de la population est favorable au mariage homosexuel (71% d'après un sondage effectué en juillet dernier), pourtant, ces unions ne sont pas légales.


Cela me semble très paradoxale surtout quand on peut observer au jour le jour les différences des mentalités franco-australiennes. Mais cela s'explique facilement par le gouvernement liberal au pouvoir, avec comme Premier Miistre le très socialement conservateur Tony Abbott, catholique et monarchiste.

Crédit photo: moi

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Camille (dimanche, 22 mars 2015 11:01)

    Whaou! Ca à l'air énorme! Rien à voir avec chez nous où t'as 3 pecnot en spiderman et cendrillon qui prennent des photos dans la maison des étudiants! :p