Bienvenue sur "Yellow Polaroid in Sydney".

 

Etudiante française, j'ai la chance de partir étudier un an à l'University of Sydney à partir de juillet 2014. Ce blog a pour but de vous partager mes impressions, mes coups de coeur, de tenir mes proches informés malgré la distance et de donner des conseils à ceux qui voudrait tenter la même expérience.

 

J'espère qu'il vous plaira !

Côte Est (2/3): D'Airlie Beach à Dingo

Jour 8 et 9: Vamos à la playa ! -Airlie Beach

Après une semaine de vadrouilles et quelques centaines de kilomètres déjà avalées, nous décidons de nous arrêter 2 jours à Airlie Beach et en profiter pour mettre les doigts de pied en éventails et de ne rien faire.

Il faut dans ce cas entendre par "ne rien faire": bronzer, se prélasser sur la plage, apprendre à jouer à des jeux de cartes autrichiens, piquer une tête dans la mer protégées par le filet anti-méduses, écrire des cartes postales, manger des glaces et des BBQ.

Petite ballade jusqu'à la plage...
Petite ballade jusqu'à la plage...
Le fameux filet anti-méduses.
Le fameux filet anti-méduses.

Mais comme nous ne pouvons pas résister à la tentation d'explorer un petit peu plus, nous voilà bientôt à Coral Bay. Son nom parle de lui-même: la plage est jonché de coraux...

Nous sommes en extase et en empochons quelques uns en souvenir... Ceux-là sont déjà morts, on est pas de criminelles, on ne veut pas endommager la belle barrière de Corail.

Jour 10: Peaux dorées sur sable blanc -Whitsunday islands

 

Aujourd'hui, expédition dans les îles Whitsundays avec la compagnie Ocean Rafting. J'ai été un choqué par le fait que la compagnie n'intègre pas le prix de la location des combi anti-méduses dans le prix du package, mais vous font chanter pour que vous les preniez quand même en vous taxant une dizaine de dollar supplémentaire...

Il s'agit d'un tour d'une journée, dans un petit bateau à grande à vitesse. Contrairement aux bateaux plus gros qui tangue de droite à gauche vitesse, celui-ci ne tangue que de haut en bas, ce qui est bien meilleur si vous avez le mal de mer.

La journée commence par du snorkelling au bord de l'une de île, très beau mais pas aussi impressionnant que dans la grande barrière de Corail au large de Cairns.

Nous nous allons ensuite voir le point de vue d'où l'on peut voir les fameux bancs de sables blancs. Certes, la vue est impressionnante mais on ne peut pas y rester autant de temps que l'on voudrait car nous sommes dans dans un tour organisé et il y a un timing à respecter... Notre photo-shooting est interrompu et nous devons nous presser jusqu'à la prochaine étape, la plage de Whitehaven beach, une plage au sable blanc de chez blanc...

Tandis, que chacun bronze sur sa serviette, je continue mon exploration des fonds-marins et je profite d'un tête à tête en amoureux avec mon nouvel ami la tortue marine... Il n'en suffit pas plus pour me rendre heureuse.

Fun fact: Non, les Whitsunday Islands ne sont pas appelées ainsi parce que leur sable est blanc... Elles sont appelées ainsi parce qu'elles ont été découvertes par le Capitaine Cook le jour de la pentecôte, aussi appelé par les anglais: "dimanche blanc". 

Jour 11: L'ornytorinque est un timide -Eugnella National Park


Assez de plage... direction la montagne

Les routes sinueuses nous emmène jusqu'à Eugnella National Park, d'où nous avons une vue imprenable sur la vallée. Cela rappelle son pays natal à notre autrichienne du groupe, voilà donc comment j'imagine l'Autriche:

L'aube et le crépuscule sont les 2 moments propices pour avoir une chance d'apercevoir un timide et original animal: l'ornithorynque. Nous nous posons donc en fin d'après-midi au bord de la rivière où le fameux a l'habitude d'être la cible des paparazzis. Au début, nos efforts semblent vain... A chaque remous, nous avons de l'espoir, mais ce ne sont que des tortues...

L'ornithorynque est beaucoup plus petit que ce que j'imaginais et très très discret.

Mais nous changeons de point d'observation et la chance nous sourit enfin, cette fois pas de doute, ce remous est celui d'un "platypus" ! Victoire !

Ce cliché est le meilleur que l'on est de la célébrité.. C'est-dire à quel point il sait protéger sa vie privée.

Jour 12: La montagne, ça vous gagne... -Finch Gorge

 

Pendant notre ballade matinale-mais pas si matinale-, nous croisons des chauve-souris par centaines, si ce n'est par millier ! A croire qu'elles avaient oubliées qu'elles sont des animaux nocturnes !



Nous redescendons ensuite la montagne pour aller jusqu'aux Finch Gorges. Il s'agit de plusieurs cascades et de trous d'eau dans lesquels on peut se baigner. Attention, endroit touristique ! Et, attention, endroit à haut potentiel d'attaque de volatile carnivore !



Alors que nous étions tranquillement assises sur des rochers en train de manger notre pique-nique, un kokaburra fond sur moi et, sans gêne, vole le poulet de mon sandwich ! ça peut paraître idiot, mais se faire attaquer par un oiseau, c'est assez effrayant !





(Ci-contre, la photo de l'oiseau terrible, martyrisant cette fois-ci une grenouille).

Nous dormons ensuite dans un camping que je vous conseille d'éviter, le "platypus campground", un endroit plutôt glauque avec seulement 3 murs dans la douche, c'est-à-dire que la "douche" est en réalité ouverte vers la forêt, ce qui ne donne pas une super sensation d'intimité...

Jour 13: Au coin du feu... -Blackdown National Park

Le lendemain, nous repartons vers le Blackdown National Park...

Notre GPS devient fou et n'arrive plus à nous indiquer le chemin une fois que nous sortons des routes goudronnées mais heureusement, la bonté des australiens et le fait qu'il n'y avait qu'une seule route de toute façon nous permet d'arriver à bon port...






Nous atteignons donc l'aire de camping. L'endroit est cette fois-ci vraiment en pleine nature, pas de douche ni d'eau potable à l'horizon, voilà l'aventure,

la vraie !


Pour fêter ça, feu de joie !

Jour 14: Au milieu de nul part - Blackdown National Park

Ballade dans Blackdown National Park jusqu'aux peintures aborigènes locales:

Tandis que nous nous arrêtions au bord de la cascade ci-dessus, des randonneurs australiens nous conseillent de continuer plus bas, vers d'autres cascades... Ils nous montrent donc une petite piste cachée pour y accéder.

Quelques frayeurs, de la boue sur les gaudasses, une échelle et un peu d'escalade plus tard, nous avons bien mérité la vue suivante:


Nos aventures à la recherche des cascades cachées font que nous sommes un peu en retard sur notre programme et au lieu d'arriver à Rockhampton le soir-même comme prévu, nous nous arrêtons dans un caravan park dans la petite ville de Dingo, c'est-à-dire, encore une fois, au milieu de nul part...



En prime ? La grenouille dans les toilettes !

La suite au prochain épisode...

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    habillemoileona (mercredi, 04 février 2015 16:02)

    Oh Jul' c'est trop beau! Merci pour ce super reportage! :D