Bienvenue sur "Yellow Polaroid in Sydney".

 

Etudiante française, j'ai la chance de partir étudier un an à l'University of Sydney à partir de juillet 2014. Ce blog a pour but de vous partager mes impressions, mes coups de coeur, de tenir mes proches informés malgré la distance et de donner des conseils à ceux qui voudrait tenter la même expérience.

 

J'espère qu'il vous plaira !

GOVT3995: Environmental and Climate justice

  • Pourquoi j'ai choisi ce cours ?

J'ai toujours été intéressée par les problèmes environnementaux et ce cours permettait d'avoir une approche différente de la question; le but n'était pas de traiter les politiques de l’environnement ou le réchauffement climatique dans son ensemble mais de s’intéresser à l'inégale répartition des problèmes environnementaux: il s'agit d'un problème de justice. 


  • Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

Le titre exact du cours était : GOVT3995:Politics and Environment: Current Issues - Environmental and Climate Justice et il s'agit sans aucun doute du cours que j'ai préféré dans le semestre.


Au lieu d'avoir un cours magistral classique, le professeur a décidé de faire du cours 2 heures de discussions sur les textes, les concepts et les cas étudiés dans les lectures. En effet, il fallait chaque semaine lire des textes d'auteurs et rédiger une page sur nos opinions sur les textes (parfois longs et ardus). Cela nous forçait à venir en cours avec de quoi alimenter les discussions.


La première partie du cours était consacrée à l'étude de différents concepts de justice, j'ai trouvé cela passionnant ! La deuxième partie du cours s'attachait à définir la justice environnementale et à en retracer l'histoire. La 3 ème partie du cours est une étude de cas de problèmes récents en justice environnementale. Cela permettait d'ancrer des problèmes abstraits sur des questions de territoires très concrètes. Cela m'a renforcée dans l'idée que les politiques publiques de la ville et de l'aménagement du territoire peuvent être d'une grande utilité.


Le professeur était un américain passionné par son sujet et toujours au courant de l'actualité dans son domaine.Les débats ont la plupart du temps tenu leur promesses et ont été intéressants à quelques exceptions prêt où le débat partait dans des querelles futiles et parfois naïves entre omnivoire/végétarien/végétalien. (N.B: Etant donné l'intitiulé de ce cours, le profil des élèves est biaisé et assez original, je crois que les végétariens étaient une majorité (ou les plus bruyants..) )


En bref, une thématique que j'ai trouvé intéressante et un format de cours interactif mais de temps en temps, une perte de vue du sujet de départ.

 

  • Charge de travail:

 

2h de cours/ semaine (il devait y en avoir 4h/semaine mais le professeur a tout simplement décidé de  supprimer les 2 heures de TD !! Dommage et assez inadmissible, je trouve)

 

Une page de réflexion sur les textes à lire dans la semaine, chaque semaine.

 

Un "essay" de mi-semestre: 750 mots.

 

Un "essay" final: 2 500 mots.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0