Bienvenue sur "Yellow Polaroid in Sydney".

 

Etudiante française, j'ai la chance de partir étudier un an à l'University of Sydney à partir de juillet 2014. Ce blog a pour but de vous partager mes impressions, mes coups de coeur, de tenir mes proches informés malgré la distance et de donner des conseils à ceux qui voudrait tenter la même expérience.

 

J'espère qu'il vous plaira !

Côte Est (1/3): De Cairns à Ravenswood

Jour 1: Paré au décollage ! -Sydney/Cairns/Daintree


Jour du grand départ. Il est 4 heures du matin, mon réveil sonne, je l'éteins... et me rendors. Une demi-heure plus tard, mon téléphone sonne de nouveau, ce sont mes amis qui m'annoncent que le taxi sera devant chez moi dans 10 minutes... Cette fois-ci, l'information parvient jusqu'à mon cerveau comme un électrochoc et, ni une, ni deux, je saute dans des vêtements... Je suis donc prête à l'arrivée du taxi et personne ne se rendra compte de ma préparation express..

Nous retrouvons le reste de la troupe à l'aéroport, et je roupille dans l'avion Tigerair pendant les 3 heures qui sépare Sydney de Cairns.

 

A Cairns, nous découvrons Angie (le GPS) et Rudy (notre voiture, alors pas encore baptisé), notre fidèle compagnon de route. Nous nous extasions devant son allure sportive, son moteur silencieux et la place dans son coffre. Etant donné que je n'ai pas encore 21 ans, les assurances frileuses ne me laisseront pas conduire. Une seule d'entre nous pourras donc conduire, et nous la laissons s'habituer - avec aisance- à la conduite à gauche. La seule chose qui semble la perturber est que les clignotants sont à la place des essuie-glaces et vice-versa...


Un petit tour à Cairns est nécessaire pour passer à l'office du tourisme (réserver notre excursion dans la Grande Barrière de Corail, Yeahhh!!), faire des courses et acheter le matériel de camping manquant.

Nous filons ensuite vers Port Douglas et la route en elle-même est magnifique, bordée de plage quasi désertique et bordée de forêt, presque un décor de Koh Lanta.

Nous poursuivons jusqu'à Daintree, notre étape du jour dans la forêt tropicale. Nous montons la tente pour la 1ère fois dans un camping dans un parc national et nous nous faisons surprendre par la nuit... En effet, ces imbéciles du Queensland (ndlr: état du Nord-Est de l'Australie dans lequel se déroule tout notre périple) ont décidés de ne pas changer d'heure en été ce qui fait que le soleil prend congé aux alentours de 18h30 ( et viendra nous réveiller vers 5 heures du matin). Nous n'avions pas songé à cela et n'avions pas acheté de lampe torche... Nous mangeons donc notre premier dîner de boîtes de conserves uniquement à la lumière de la lune et des étoiles... avant d'aller se coucher.

Jour 2: Dans la jungle, terrible jungle... -Daintree Forest

 

Nous commençons la journée par une douche à la sauvage dans une petite crique d'eau douce (sans crocodile donc) au milieu du forêt luxuriante. Nous prenons aussi notre petit déjeuner dans ce cadre idyllique. Nous apercevons même dans l'eau claire la 1ère tortue de notre voyage.

Nous faisons ensuite différentes petites marches dans la forêt tropicale de Daintree Forrest, admirez la végétation sur mes photos:

Nous tentons en vain d'observer un Casoar, cet énorme oiseau ressemblant plus ou moins à une autruche noir, un animal rare et craintif qui devrait vivre dans le coin. Malgré tout les panneaux indiquant leur présence, nous en verrons aucun. 

 

Nous nous arrêtons pas à cet déception et retournons dormir à Cairns (sans oublier d'acheter des lampes torches au passage !). Il faut être en forme pour notre rencontre avec Némo du lendemain.

Jour 3: Sous l'Océan ! -Cairns

 

Ca y est nous voilà en direction de la grande barrière de Corail. Le bateau file pendant presque 2 heures dans le confort relatif de ses passagers. Pour moi qui est le pied marin, tout va bien... Mais les "ginger tablet" contre le mal de mer ne semblent pas être si efficace pour tout le monde...

Mais le bateau finit par s'arrêter. Aucune terre n'est à l'horizon. En surface, rien d'intéressant, on est juste au milieu de l'eau. On enfile combinaison, masque, palme et tuba, et... Whouah... On rencontre enfin poissons de toutes les couleurs, Némo, et d'énormes tortues. Bon, vous n'aurez pas de photo, tout simplement parce que mon appareil n'est pas waterproof. Mais vous n'avez qu'à regarder un documentaire sur Arte pour vous faire une idée ;-).

 

Sûrement un des meilleurs moments du voyage...

N.B: Si vous aussi vous voulez plonger dans la barrière de Corail, j'ai choisi de ne pas plonger avec une bouteille mais simplement faire du snorkelling (masque-tuba) et j'en suis très contente. En effet, ceux qui choisi de faire avec la bouteille perdent du temps avec les instructions, ils ne sont pas libres de leurs mouvements car ils doivent suivre leurs instructeurs et ils ne voient pas plus de poissons parce que les plus beaux coraux, ceux grouillants de vie sont en fait presque en surface.


N.B 2: Même si j'ai adoré plongé dans la grande barrière de corail, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de parcourir toute la planète pour venir plonger ici. Je pense que d'autres endroits moins connus valent tout autant le coup. Par exemple, une de mes amie qui a plongé à Bali quelques semaines avant de plonger à Cairns et a largement préféré Bali (et en plus c'est beaucoup moins cher là-bas).


Après toutes ces émotions, rien de tel qu'un petit "barbie" australien. Et rien de plus simple car comme les australiens vouent un culte au BBQ il y a des BBQ électriques mis en libre disposition un peu partout: super pratique, super convivial ! Nous voilà donc à faire griller notre viande au bord de la superbe piscine de Cairns.

Pourquoi une piscine à Cairns, une ville côtière avec de magnifiques plages; vous demanderez vous ? Très simple, la plage est potentiellement sujette aux attaque de crocodiles et pendant la saison des méduses, vous risquez des piqûres mortelles. Du coup, pour se consoler, les habitants de Cairns on droit à une super piscine extérieure avec vue sur la mer...

Piscine de Cairns by night
Piscine de Cairns by night

Jour 4: Pique et pique et colégram... -Babinda

 

Départ de Cairns puis découverte d'adorable cascades dans le Ballenden Ker National Park, notamment Josephine Falls. Nous nous y baignons et nous profitons du petit toboggan naturel, en effet, la roche est en pente douce et bien polie, idéale pour faire une petite décente. Nous ne sommes pas les seuls là-bas, le site est assez touristique. Nous campons de la camping gratuit de Babinda Boulders.


Tout y est parfait si l'on excepte:

1)Les énormes rats qui rodent.

2)Les sanguinaires mouches australiennes qui viennent te sucer le sang.

 

Nous nous faisons donc dévorer pendant la nuit par ces adorables insectes...

Jour 5: The frog killer ! (En VF: Rudy, le tueur de grenouille.) -Babinda

 

Ce jour là, nous faisons une boucle de Babinda jusqu'au Lac Barrine en passant par la route des 3 cascades, puis retour à Babinda.

Nous voulions au départ aller au Lac Eacham mais il était fermé car un homme y avait disparu quelques jours auparavant et il était donc en train d'être fouillé par la police pour y retrouver son corps...(Très joyeux...)

A la place, nous faisons le tour du lac voisin, le lac Barrine :

Sur la route du retour, au crépuscule, les crapauds sont nombreux sur la route et malgré nos efforts pour les éviter, même lorsqu'ils passent être les 2 roues de la voiture, ces suicidaires décident de sauter juste au mauvais moment et se cognent à la voiture... Tués ou seulement assomés ? Nous ne le serons jamais et nous ne tiendront pas de comptabilités du nombre de victimes tués par Rudy.

Jour 6: Kangourou wanted: dead or alive ! -Townsville

 

Nous quittons Babinda pour Townsville. Sur le chemin, nous croisons beaucoup de kangourous... ou plutôt leurs dépouilles.... Les accidents de kangourous sont fréquents en Australie et nous avons vu des dizaines de cadavres sur le bord de la route. Pour éviter les accidents de kangourous, ne conduisez pas pendant la nuit, les kangourous sortent de leur cachette à partir du crépuscule. Ce jour-là pour la première - et seule fois- nous conduisons à la tombée du jour, et soudain nous voyions une famille de kangourous (bien vivante cette fois-ci) sur le bord de la route !

 

Quant à Townsville, il s'agit d'une ville plus importante que ce à quoi nous nous attendions... Nous allons faire un plongeon à la plage où nous devons nous baigner dans des plages entourées d'un filet pour être à l'abri des méduses. Nous sommes samedi et nous voyons donc des troupes d'enfants aller eux aussi à la plage avec leurs animateurs. Alors qu'en France, vous alliez faire du tennis le samedi après-midi, eux ils font des relais dans la mer. Ils sont bien équipés contre les méduses et portent donc une fine combinaison de couleur criade qui les font ressembler à un hybride: alien-homme-grenouille... On se moque d'eux, n'empêche qu'on redoute un peu les piqûres des méduses mortelles...

Jour 7: Ravenswood, ville-fantôme

 

Ce jour-là, nous quittons les paysages très verdoyant et les milliers de montagnes couvertes de forêts pour d'enfoncer un petit peu plus dans l'outback. Notre  objectif ? Ravenswood, une ville minière quasiment abandonnée (les habitants y sont rares) aux allures de far-west

Tandis que nous nous baladons dans le village, ils semblent que nous ayons remonté le temps.

On s'attend à voir un cow-boy surgir de nulle part mais cela n'arrivera pas.

A la place, on aperçoit une famille de kangourous.

Pour pousser l'aventure australienne à son paroxysme, nous prenons un vrai typique énorme burger... N.B: Typique ne veux pas dire délicieux, il y avait plus pour la quantité que pour la qualité, la viande était trop cuite et le pain pas excellent.

 

Il fait chaud, très chaud, et alourdies par nos burgers, nous disons "Au revoir" au Far-west et prenons la route vers la civilisation: destination Airlie Beach, un pôle très touristique...

 

La suite au prochain épisode ...

Écrire commentaire

Commentaires: 0