Bienvenue sur "Yellow Polaroid in Sydney".

 

Etudiante française, j'ai la chance de partir étudier un an à l'University of Sydney à partir de juillet 2014. Ce blog a pour but de vous partager mes impressions, mes coups de coeur, de tenir mes proches informés malgré la distance et de donner des conseils à ceux qui voudrait tenter la même expérience.

 

J'espère qu'il vous plaira !

ECOS3023: Personnel Economics

  • Pourquoi j'ai choisi ce cours ?

L'un de mes objectifs de cette année était de poursuivre l'économie (et spécialement la microéconomie)  à un bon niveau pour savoir si cette matière me plaisait vraiment et si je pourrais en faire mon master.

J'ai d'abord essayé le cours intermédiaire de microéconomie (niveau 2ème année) mais je me suis rendu compte que j'avais déjà appris tout ce qui était au programme; j'ai donc choisi ce cours de 3ème année, plus spécifique, questionnant l'aspect économique des ressources humaines dans les entreprises.

  • Qu'est-ce que j'en ai pensé ?

Ce cours est donc orienté sur les questions que soulèvent le marché du travail, notamment les relations employeurs-employés


Les questions posées sont:

Comment inciter (financièrement) l'employé à travailler plus (et mieux) ?

Comment sélectionner les employés les plus performants ?

Comment mesurer les performances et attribuer des promotions?

Comment le travail en équipe influence-t-il les performances ?

Comment inciter le manager pour qu'il mène son équipe au mieux ?

Comment cela se fait-il que les entreprises offrent des bénéfices (ex: cantine, chèque vacances, assurance, etc) à leurs employés ?

Qui devrait payer les formations des employés, employés ou employeurs ?


Le cours été donné par 2 professeurs, l'une jusqu'au milieu du semestre puis l'autre. Il contient une bonne dose de théorie (abstraction et mathématiques) mais aussi une grande partie plus littéraire qui s’appuie sur des recherches récentes.  J'ai trouvé le niveau du cours accessible, les professeurs toutes 2 très claires, et au cas où vous manqueriez quelque chose toutes les informations sont accessibles depuis le portail étudiant, à peine besoin de prendre des notes...


J'ai trouvé les problématiques étudiées intéressantes, notamment le fait que l'on s'approche maintenant de la réalité avec des exemples concrets illustrant les théories, cependant le cours en lui-même pouvait être assez ennuyant du fait du format cours magistral (pas de TD) pendant de longues heures, notamment pendant les démonstrations mathématiques, et sans interaction élève-professeur.


Ce cours a confirmé mon opinion sur l'économie, je trouve que c'est un outil intéressant et c'est une matière que j'apprécie mais je préfère ne pas étudier que cela et avoir de la diversité dans mes connaissances.

  • Charge de travail:

3h de cours magistraux/semaine. (pas de TD)

Un examen de mi-semestre: 1h

Une dissertation de 1,500 mots

Un examen final: 2h


N.B: Vous n'avez pas de livre a acheté pour ce cours, les lectures seront des recherches, accessible à la lecture en ligne avec les codes de l'université.

Écrire commentaire

Commentaires: 0