Bienvenue sur "Yellow Polaroid in Sydney".

 

Etudiante française, j'ai la chance de partir étudier un an à l'University of Sydney à partir de juillet 2014. Ce blog a pour but de vous partager mes impressions, mes coups de coeur, de tenir mes proches informés malgré la distance et de donner des conseils à ceux qui voudrait tenter la même expérience.

 

J'espère qu'il vous plaira !

Être professeur de français.

Pas facile de trouver un job quand on est étudiant étranger, on ne maitrise pas parfaitement la langue, on a un emploi du temps à l'université, on veut garder ces week-ends libre pour pouvoir visiter, on a peu d'expérience et la concurrence est rude...

Mais tous vos défauts peuvent devenir des qualités car vous avez votre botte secrète: la maitrise du français !

C'est comme ça que je suis devenue prof particulière de français, une très activité enrichissante culturellement car c'est l'occasion de rencontrer de vrais australiens et de découvrir leur quotidien et de partager leur francophilie.

 

 

Avantage et inconvenient à la fois, la fléxibilité est le mot clef: elle vous sera éxigée non seulement en terme d'horaire - il est très possible que vos cours soient annulés et/ou reportés à un autre horaire, cela dit, ça marche dans les 2 sens- mais aussi de contenu pour pourvoir vous adapter à tous les publics: j'ai eu des élèves au lycée et à l'université, enfant et adulte et aux attentes différentes: niveau débutant, intermédiaire, avancé...

 Il s'agit aussi d'une occasion pour redécouvrir les difficultés de notre langue... En plus des difficultés que vous connaissez car elles vous ont pourri votre primaire, vous en découvrirez d'autres, insoupçonées, notament au niveau des sons, car vous, petit veinard, vous les avez acquis depuis notre plus tendre enfance... 

  • Les sons:

en/an/am/em, un/in/ain/aim, eu/oeu, aille..  Tous ces sons qui nous sont familiers et qui ne le sont pas pour les étrangers.

Il est bien connu que les anglo-saxons ont des difficultés avec le "r"... Mais j'ai aussi remarqué qu'ils en ont souvent aussi avec le "u"

  • Féminin ou masculin ?

Allez expliquer qu'une tortue est féminin et qu'un escargot est masculin !

Et puis, POURQUOI ? 

  • Les liaisons:

Les avions = lé Zavion ! En Australie = en Nostralie ! Je n'avais jamais fait attention à toutes nos liaisons d'un mot à l'autre !

 

  • Les accents, les cédilles et les apostrophes:

é,è,ê,ô,ç; qu'est-ce qu'on se marre ! Avouez que ça serait vachement plus simple sans !

  • Les expressions francaises... et on en a des pas piquées des vers quand même !!!! 

Exemple avec un petit dialogue bourré d'expressions idiomatiques typiques:

 

-Il y a quelque chose qui cloche avec ces huitres, je ne me sens pas dans mon assiette... Tu as vérifier qu'elles étaient fraiches ?

-Non pourquoi ?

-Tu es vraiment trop tête en l'air, je vais mourir par ta faute !

-Espèce de peau de vache ! tu aurais pu vérifier toi-même, c'est autant de ta faute que de la mienne ! Qu'est-ce que tu as à chercher la petite bête comme ça !

-Un mot de plus... et ça va chier des bulles !

-Chéri, je crois qu'on devrait plutôt faire le point...

 

>>> Mes conseils pour trouver des élèves: 

-Mettre une annonce sur Gumtree

-Mettre une annonce sur TutorFinder.

-Laisser une anonce sur la page facebook de la French Society de l'univeristé.

Et parlez-en autour de vous !

Au passage, un grand merci à tous mes élèves, d'un jour ou de toujours: Nina, Jeremy, Imogène, Jacqueline, Ketki, Kristi, Sally, Rémy, Sienna, Matthieu ...

Écrire commentaire

Commentaires: 0