Bienvenue sur "Yellow Polaroid in Sydney".

 

Etudiante française, j'ai la chance de partir étudier un an à l'University of Sydney à partir de juillet 2014. Ce blog a pour but de vous partager mes impressions, mes coups de coeur, de tenir mes proches informés malgré la distance et de donner des conseils à ceux qui voudrait tenter la même expérience.

 

J'espère qu'il vous plaira !

Canberrra, capitale mal-aimée.

Canberra a mauvaise réputation. Avant de partir explorer la capitale australienne, j'en ai parlé autour de moi et les réactions furent unanymes: "ennuyante": voilà le premier mot qui est venu à l'esprit des touristes comme des australiens. Cela ne m'a pas découragée car je voulais aller voir par moi-même cette ville.

Elle m'intéréssait pour plusieurs raisons: sa multitude de musées, son urbanisme et son architecture si symmétriquement suprenante et le fait qu'elle soit le coeur des institutions australiennes.

 

En plus, Canberra est accessible depuis Sydney en 3h30 de bus, à l'échelle de l'Australie, c'est vraiment rien !

 

Voilà donc ce que j'ai vu en 2 jours de la capitale australienne:

 

  • Le Parlement:

Comble du paradoxe, j'aurais visité le Parlement australien avant le Parlement français (mais je compte m'y rendre un jour, promis) !

Le parlement australien se visite gratuitement et des visites guidées sont proposées. Vous pouvez assistez aux sessions parlementaires lorsqu'elles sont en cours mais ce n'était malheureusement pas le cas.

En réalité, ce même bâtiment abrite à la fois le sénat et la chambre des représentant (l'équivalent pour nous de l'Assemblée Nationale)... Et apparement, les parlementaires australiens se comportent presqu'autant en cancres que les français...

 

  • Old Parliament (Museum of Democracy):

L'ancien parlement a été transformé en un musée sur la démocratie. L'ancien sénat et chambre de représantant sont toujours en place ainsi que de nombreuses salles de réunions. Le musée comporte aussi une partie interactive pour éduquer les jeunes australiens sur ce qu'est la démocratie avec des petits films, des cartes interactives...

L'occaion d'apprendre qu'en Australie, le vote est obligatoire et qu'ils trouvent tous ça parfaitement normal. Et vous, qu'est-ce que vous en pensez ?

  • National Gallery:

 

Il s'agit d'un musée d'art. Les photos y sont interdites, dommage pour vous car il y a plein de belles choses ! Dommage aussi pour nous car le musée fermait à 17h (comme tous les autres musées) et comme nous sommes arrivés moins d'une heure avant la fermeture donc nous n'en avons vu qu'une (toute) petite partie... 

  • Quartier des ambassades:
Canberra est essentiellement une ville administrative et, autour du Parlement, elle acceuille le quartier des ambassades: il est donc sympa de s'y ballader et d'essayer deviner à quel pays corresond l'ambassade.
 
Des feuilles d'érables sur le portail ? On est au Canada !
 
Et dans cette bâtisse à l'architecture asiatique, de quelle ambasse s'agit-il à votre avis ?
  • War Mémorial:

A la fois mémorial et musée, cet endroit sert au devoir de mémoire. Nous y étions le 7 novembre et tout y était déjà prêt pour le 11 novembre (appellé en Australie: Remembrance day, mais qui n'est pas un jour férié): les chaises sont disposées, on attend plus que la foule... pour l'instant... pas un chat !

  • National Australian museum:

 

Surtout fréquenté par des retraités et des groupes scolaires, ce musée semble avoir plus de staff que de visiteurs (comme la majorité de "attractions" de la ville...), pourtant, ce musée est intéressant, bien que j'ai trouvé que les différentes parties du musée sont très inégales.

  • Centre-ville:

Il est vrai que le centre-ville de Canberra et ses animations (nocturnes) sont très limités. Il y a néanmoins un petit quartier piéton mignonet avec une poignée de bar. Nous avons diner dans la Cantina, un bar-restaurant mexicain très sympatique.

 

Et puis, ce mini-centre-ville réserve tout de même des surprises comme par exemple cette statue dont j'ignore le sens (si elle en a un...): Que peux bien vouloir dire un mouton les fesses à l'air ? Le débat est lancé !

En se balladant dans les jardins de l'Université de Canberra, j'ai aussi vu un possum, petit animal australien mi-chat, mi-souris, que je n'ai pas eu la présence d'esprit de photographier... Par contre, ne lui cherchez pas des noises, apparement, il mord !

En guise de conclusion, Canberra, d'allure très provinciale, ne correspond pas à mon idéal-type d'une capitale. Pourtant, je suis très contente d'y avoir été à et j'aurais même aimé y rester plus longtemps pour faire plus de musées et flâner plus longuement dans le quartier des ambassdes, dans les jardins botaniques ou autour du lac artificiel...

 

Cependant, il est vrai que je ne choisirais pas d'y vivre.

Pourquoi ?

>La ville donne un peu l'impression d'une ville fantôme... La taille des bâtiments semblent démesurés par rapport à leur fréquentation.

>Hormis, les 2 rues piétones, elle n'est pas adaptée aux piétons. Sans voiture, tu es, encore une fois un moins que rien...

>Ce plan d'urbanisme, trop symmétrique, trop bien organisée, tous ces batiments blancs ou gris, un peu trop parfait... Ce n'est pas mon goût, ça manque de ruelle, de biscornu, d'inatendu, de couleurs... en fait, ça manque de Gaudí !

 

 

>>Pour en savoir plus:

-Cet article du petit journal.com sur les contradictions de la nation australienne à propos de la commémoration de la 1ère guerre mondiale.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    habillemoileona (samedi, 15 novembre 2014 11:09)

    Merci jul' pour la visite guidée!
    PS: je pense que le mouton veut bronzer du derrière! :p

  • #2

    mum (dimanche, 16 novembre 2014 10:02)

    Super,on s'y croirait !