Bienvenue sur "Yellow Polaroid in Sydney".

 

Etudiante française, j'ai la chance de partir étudier un an à l'University of Sydney à partir de juillet 2014. Ce blog a pour but de vous partager mes impressions, mes coups de coeur, de tenir mes proches informés malgré la distance et de donner des conseils à ceux qui voudrait tenter la même expérience.

 

J'espère qu'il vous plaira !

#23: Sculpture by the Sea.

Plus de 100 sculptures sont dispersées le long de la balade côtière entre la plage de Bondi et celle de Tamara, pour le plus grand plaisir des yeux. En effet, l'exposition ‘Sculpture by the Sea’ a débuté cette année le 23 octobre et durera jusqu'au 9 novembre.

Ayant lieu au début de l'été, tous les ans depuis 1997, cette exposition gratuite et en plein air est la distraction idéale pour une sortie en famille, en amoureux, entre amis et même en solitaire.

 

Cela explique pourquoi, victime de son succès, l'exposition attire une foule très compacte durant les weeks-ends. Pour éviter les cris, la promiscuité et une potentielle crise d'ochlophobie, l'astuce est de venir pendant la semaine, ou bien  très tôt le matin; vous aurez ainsi le loisir d'admirer paisiblement les sculptures présentées.

Variées, souvent abstraites, parfois figuratives, les oeuvres ont pour point commun de sublimer le paysage côtier déjà magnifique. Les artistes, australiens et étrangers, semblent avoir été insipirés par les lieux et la mer et la faune sont des thèmes populaires: les promeneurs croiserons donc fourmis et rhinoceros, cheval, paon et autres volatiles. On peut aussi noter la fibre écologique de par les matériaux utilisés: naturels ou de récupérations, par exemple bouchons en plastique ou vieux jouets,  mais aussi plus explicitement avec une reflexion sur la fonte des glaciers.

La tendance est aussi aux sculptures interactives où le spectateur est au coeur de l'oeuvre, que ce soit en l'incitant à prendre selfie, il devient alors la sculpture lui-même ou en le confrontant à ses multiples reflets dans une pièce-miroir. Enfin, le visiteur pourra lui même recenser sa visite en passant sous la grande arche qui compte les visiteurs, il devient alors acteur de l’exposition. 

Ludique, cette excellente initiative rend les arts accessibles à tous et nous offre un pur moment de poésie. A ne pas manquer !

Article aussi publié sur lepetitjournal.com, le mercredi 29 octobre.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    habillemoileona (samedi, 01 novembre 2014 20:50)

    C'est tout mignon j'aime bien! :p