Bienvenue sur "Yellow Polaroid in Sydney".

 

Etudiante française, j'ai la chance de partir étudier un an à l'University of Sydney à partir de juillet 2014. Ce blog a pour but de vous partager mes impressions, mes coups de coeur, de tenir mes proches informés malgré la distance et de donner des conseils à ceux qui voudrait tenter la même expérience.

 

J'espère qu'il vous plaira !

RIP Gough Whitlam

Le 21ème premier ministre australien, Gough Whitlam s'est éteint hier 21 octobre 2014 à l'âge de 98 ans. Premier ministre travailliste de 1972 à 1975 après 23 années de gouvernement par les libéraux, ses réalisations parlent d'elle-même:

 

  • En politique intérieure

-il supprime la peine de mort.

-il créé Medicare, l'assurance maladie australienne.

-il met fin à la conscription militaire.

-il met fin à la politique de l'"Australie blanche", créé le ministère des Affaires indigènes, légifère sur le droit à la terre des Aborigènes

-il permet l'immigration non-européenne.

-il démocratise l'université et supprime même les frais d'inscriptions (rétablit en 1989)

-il introduit la procédure de divorce sans faute.

-il abaisse l'âge du droit de vote à 18 ans.

-il se préoccupe de l'environnement et des arts.

 

  • En politique extérieure:

-il retire troupes australiennes du Vietnam.

-il accorde l'indépendance à la Papouasie-Nouvelle Guinée.

-il rétablit les relations diplomatiques avec la Chine

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0