Bienvenue sur "Yellow Polaroid in Sydney".

 

Etudiante française, j'ai la chance de partir étudier un an à l'University of Sydney à partir de juillet 2014. Ce blog a pour but de vous partager mes impressions, mes coups de coeur, de tenir mes proches informés malgré la distance et de donner des conseils à ceux qui voudrait tenter la même expérience.

 

J'espère qu'il vous plaira !

#21: Justice and Police museum.

Un peu de culture ? Allons jeter un coup d'oeil au musée de la police et de la justice de Sydney. Petit musée à quelques mètres de Circulat Quay, il n'est ouvert que les weeks-ends de 10 a 17h et l'entrée coûte 5 dollars avec la réduction étudiante.

Le musée présente rapidement l'histoire de la création de la police en Australie. On y apprend, entre autre, qu'il aura fallu attendre 1971 pour qu'un aborigène devienne policier en Australie, preuve s'il en faut, que la discrimination, même institutionelle, fais partie de l'histoire très récente !

 

 

L'exposition est en cours présentent des photographies de suspects passés par des commissariat de Sydney dans les années 20.

Loin de ressembler a des clichés de fichiers de police actuels, neutres, standardisés, on a plûtot l'impression de voir des posters de stars de cinéma. Pourtant suspects dans des affaires louches, ils affichent des sourires et des poses très confiantes. Ils jouent souvent avec l'appareil photo. L'explication avancée est que, comme la photographie n'etait pas encore répandue à l'époque, c'est sûrement la première est la seule fois qu'on les prends en photo, d'où cette excitation et cette envie de se mettre en avant.

Le musée nous offre aussi ne reconstition d'une salle de tribunal, de cellule de prisonnier et d'un commissarait, mais il laisse surtout une large place aux faits divers de l'époque, associant pour nous  differents criminels avec leurs photos et leurs histoires, toutes plus rocambolesques et macabres les unes que les autres...

 

Si vous vous appelez Castle ou Agatha Christie et que vous cherchez de l'inspiration pour vos romans, n'hésitez pas à faire un tour dans ce musée !

Écrire commentaire

Commentaires: 0