Bienvenue sur "Yellow Polaroid in Sydney".

 

Etudiante française, j'ai la chance de partir étudier un an à l'University of Sydney à partir de juillet 2014. Ce blog a pour but de vous partager mes impressions, mes coups de coeur, de tenir mes proches informés malgré la distance et de donner des conseils à ceux qui voudrait tenter la même expérience.

 

J'espère qu'il vous plaira !

#19: Newtown: étudiant, cosmopolite et alternatif !

Il était temps que je décrive pour vous Newtown, le quartier où je passe le plus clair de mon temps car mon université s'y trouve au Nord de Newtown et j'y habite au Sud.

 

A Paris, le quartier étudiant par excellence est sans nul doute le quartier latin, sa myriade de prestigieuses universités et cette ambiance légerement snobidarde qui plait aux les intellos parisiens tout autant qu’aux touristes.

A Sydney, le principal repère etudiant, c’est Newtown. Rien d’etonant puisqu'il abrite la plus vieille universite d’australie: University of Sydney qui accueille pres de 50.000 etudiants. Cependant, leur ressemblance s’arrête la, car si le quartier latin est élitiste et nostalgique, Newtown est quant à lui vivant, cosmopolite et prône un mode de vie alternatif.

Décryptage des charactéristiques de ce quartier pas comme les autres !

L’activité de Newtown se concentre sur son artère principale: King Street; rue commercante qui est en le coeur. On y prend un café en journée, une bière en soirée. Son multiculturalisme se traduit par la diversité de ses restaurants: thai, chinois, mexicain, italien, turc, espagnol, libanais ou même tchèque ! Difficile de faire son choix d’autant plus qu’ils proposent souvent des menus attractifs le midi (7$) ou des formules spéciales pour les étudiants. Cette rencontre des cultures amène parfois à de drôle d’hybridation culinaire comme la présence de mayonnaise dans les sushis !

Artiste et un poil rebelle, voilà les mots qui viennent à l’esprit en regardant les graffitis colorés et politiquement engagés qui decorent le paysage urbain. L’un des plus célèbre est sûrement le mur marqué de la clèbre phrase ‘I have a dream’ où l’on peut voir côte à côte le visage de Martin Luther King et le globe terrestre.

On peut par ailleurs remarquer à Newtown, la volonté de vivre autrement, de manière plus responsable, plus juste. Le végétarisme y est en vogue et on peut y faire une bonne action que ce soit à la croix rouge ou à la boutique ‘Vinnies’ qui collecte des fonds pour l’organisation St Vincent de Paul. Symbole de cette mentalité positive, et légerement utopique, le restaurant ‘Lentils as anything’ propose aux clients de payer selon leur ressenti ou leur moyen.

 

Dans cet environnement un brin décalé, les tenues vestimentaires excentriques, les cheveux colorés ou les tatouage passent quasiment inaperçus. La tolérance de la communauté gays et lebiennes est aussi une composante importante: les bars sont “gay-friendly” et le célébre Imperial Hotel sur Erskineville Road propose des drag queen shows plusieurs fois par semaine.

Enfin, un zeste de parfum “vintage” flotte dans Newton, lieu idéal pour fureter dans les fripperies, les bric-à-brac, les magasins d’antiquité... On en repart avec des  livres de seconde main qui dégagent cette agréable odeur de papier usé, des vinyles ou une table chiné pour son salon. 

Newton est donc un patchwork de différentes cultures, de différents horizons. Chaque café, chaque boutique est une tâche coloré sur un tableau impressioniste: c’est un quartier qui se découvre et s’apprécie par touches !

 

Article aussi publié sur lepetitournal.com, le mercredi 24 septembre 2014.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    mf (mardi, 14 octobre 2014 17:22)

    cela donne envie.Le modernisme , l'ouverture d'esprit.....Pourquoi pas sushi à la mayonnaise

  • #2

    Leona (mercredi, 15 octobre 2014 17:49)

    Oui ça donne envie! Mais alors les sushis mayo, pour moi y'a pas moyen! Sushi=sauce sojaaaaaaaaa!! :D
    Payer selon son ressenti: "ah j'ai pas aimé, non vraiment, moi je donne rien...Dites, il y a du rabe?" :p

  • #3

    claire teissedre (samedi, 18 octobre 2014 10:25)

    Trés intéressant ton article Julie. Ca me rappelle des choses.
    Quand j'ai fait mon stage de fin d'études à Londres ,j'avais sympathisé avec une allemande ,qui était militante pour le courant "alternatif"à Berlin,et on a passé beaucoup de temps à Camdentown,le temple du "second hand"
    Le coté alternatif ,second hand et vintage était omniprésent .
    Bisou,mum