Bienvenue sur "Yellow Polaroid in Sydney".

 

Etudiante française, j'ai la chance de partir étudier un an à l'University of Sydney à partir de juillet 2014. Ce blog a pour but de vous partager mes impressions, mes coups de coeur, de tenir mes proches informés malgré la distance et de donner des conseils à ceux qui voudrait tenter la même expérience.

 

J'espère qu'il vous plaira !

#16: Le Moon festival à Cabramatta.

Le moon festival (ou "fête de la lune" en français) est une fête traditionelle asiatique qui se célèbre le jour où de la pleine lune est la plus lumineuse de l'année.

Pratiquée en Chine, au Vietnam, au Japon (sous l'appelation Tsukimi) et en Corée (Chuseok), à l'origine c'était le moment de la célébréation des récoltes, c'est aujourd'hui aussi et surtout l'occasion de se réunir en famille.

De nombreuses légendes entourent cette traditions... 

Génial, mais vous allez me demandez: quel est le rapport avec Sydney ?

J'y viens ! Et la réponse est facile: la communauté asiatique, dans sa diversité, y est très présente, il est donc rationnel que le moon festival y soit célébré ici aussi.

 

C'est donc entourée d'étudiants asiatiques de tout horizons: chinois, vietnamien, coréen, japonais (dont certains ne célèbrent pas le moon festival dans leurs pays d'orgine) que je suis allée découvrir ce festivalLa date officielle cette année était le lundi 8 septembre mais, week-end oblige, à Cambrattaville de banlieue à environ 1h de train de Sydney, on l'a célébré une journée en avance c'est-à-dire dimanche dernier.

 

Bêtement, je m'attendais donc à un festival traditionel un peu folklorique avec des dragons, des costumes, des danses bizarres et des chansons incompréhensibles à mes yeux occidentaux....

 

La réalité a été toute autre...

  • Une simple fête forraine pour enfants ?

Première impression: grosse déception...

 

Le festival s'apparente en fait seulement à une fête forraine totalement occidentalisé avec quelques animations pour les moins de 12 ans: flèchettes, pêche aux canards et trampoline...

 

Si vous êtes chanceux, vous repartirez avec une péluche Pokémon, sinon vous perderez juste 5 dollars.

 

 

  • Une vraie expérience culinaire :

Si les animations sont décevantes, l'offre de nourriture ne l'est pas !

 

La gâteau de la lune est l'incontournable du moon festival !

 

Cette patisserie peut-être fourré à différents goûts (haricot rouge, thé vert, durian...) mais elle contient toujours un jaune d'oeuf  de canne salé en son milieu qui, vous l'aurez deviné, représente la lune !

Les avis divergent sur l'intérêt culinaire de cet oeuf dans le gateau, mes amis internationaux ont parfois fait la grimace mais les chinois semblent apprécier cela puisque certains moon cake ont même 2 jaunes d'oeuf au lieu d'un... (Du coup, cela symboliserait  2 lunes ?! What ?!)

 

Le petit plus: pour savoir ce qu'il y a dans votre moon cake, lisez les idéogrammes dessus ! Oui pour cela il faut lire le chinois !

 

La banane frite, une drôle d'idée n'est-ce pas ?

Je ne suis pas sûre qu'il n'y ai que de la banane là dedans d'ailleurs...

Evidement, c'est très gras... et j'ai moyennement apprécié, mais ce n'est que mon humble avis personnel, beaucoup en sont fans !

 

 

Ces tranches de viandes séchés parfumées au miel ou au chili n'ont pas l'air hyper appétissantes, je vous l'accorde...

 

Pourtant, après avoir goûté, je dois avouer que c'est bon!

Encore une preuve qu'il ne faut pas se fier aux apparences...

 

Et plein d'autres choses délirantes encore...

Si on avait voulu tester toutes spécialités, on n'aurait pas eu assez ni de temps, ni de place dans nos estomacs...

 

Mention spéciale pour l'ice milk vietnamese cofee, un café glacé plus fort et plus sucré que le latte, donc tout simplement meilleur ! J'ai adoré !

  • L'experience de la mondialisation...

Ici, on célèbre une fête chinoise mais on a l'opportunité de manger des "chips on a sticks" typiquement australiens ou même une paella si le coeur nous en dit.

Ici, on célèbre une fête asiatique mais on écoute une chanteuse à la robe rose très girly chanter des hits en anglais avant d'avoir le droit à du son brésilien (style Balada de Gustavo Lima !)

Ici, on peine à distinguer ce qu'il reste de la tradition dans cette grande foire poussant à la consommation.

 

Mais une fois la déception passé, je me suis rendu compte que cet endroit, loin de la fausse reproduction du folklore chinois qu'il aurait pu être, est en lui même très intéressant de par la multitude d'influnces qui s'y mêlent... Plus de frontières, plus de spécificités culturelles, ici tout s'entremêlent... Finalement, c'est quelque chose de neuf qui synthétise toutes ces différentes origines qui émerge et c'est unique !

 

Je pensais vivre une journée en immersion en Asie, j'ai passé une journée dans un village global !

Pour terminer la journée, nous avons eu le droit à 2 feux d'artifices simultanés mais qui ne semblaient pas être coordonés

 

Ce fût la conclusion d'une journée pas du tout conforme à mes attentes mais pleine de surprises et donc d'autant plus enrichissante. Au final, l'important n'était d'ailleurs pas les animations proposées mais simplement le fait que l'endroit soit propice aux rencontres et aux échanges avec les étudiants asiatiques à propos de leurs différentes cultures. 

 

Happy Moon Festival à tous !

Merci à Audrey Koh dont les photos illustrent cet article !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    habillemoileona (jeudi, 11 septembre 2014 10:06)

    ahah! Les gâteaux de lune y'en a partout chez Tang en ce moment! :p