Bienvenue sur "Yellow Polaroid in Sydney".

 

Etudiante française, j'ai la chance de partir étudier un an à l'University of Sydney à partir de juillet 2014. Ce blog a pour but de vous partager mes impressions, mes coups de coeur, de tenir mes proches informés malgré la distance et de donner des conseils à ceux qui voudrait tenter la même expérience.

 

J'espère qu'il vous plaira !

#13: Museum of Contempory Art

Que faire quand il pleut à Sydney ? Aller au musée bien sûr ! Vendredi dernier, j'ai choisi d'aller jeter un coup d'oeil au Musée d'art Contemporain... 

Ce musée est gratuit, il propose des visites guidés tous les jours et est essentiellement composée d'expositions temporaires qui durent environ 2 mois chacune.

L'art contemporain n'a pas de frontière: l'exposition principale au dernier étage était le produit d'une artiste française: Annette Messager (Ces français sont partout on ne peut vraiment pas s'en débarrasser facilement ! )

 

Quant au rez-de chaussé, il était occupé par les troublantes créations d'une artiste japonaise: Tabaimo. Ses réalisations ont un peu la forme de dessin animé, difficile d'en retranscrire les impressions: certaines séquences s'apparentent au réel avec des élèments pertubateurs furtifs mais choquants. Par exemple, elle nous donne l'impression d'être dans une rame de métro grâce à des projections vidéos sur tous les murs de la pièce où nous sommes. Au début la scène est banale, puis on voit un enfant se pendre dans le wagon ou un géant à travers la fenêtre... Ensuite, la scène redevient banale...

 

Qu'est-ce que j'en ai pensé ? Cela revient à se demander: qu'est-ce que je pense de l'art contemporain ?

Souvent c'est étrange, parfois ça dérange, et la plupart du temps, cela reste très énigmatique...

J'imagine que mon cerveau trop carthésien cherche trop souvent des explications...

 

Cherchez par vous-même une interprétation aux oeuvres suivantes:

 

Conclusion: Je n'arrive pas trop à savoir ce que j'en ai pensé.... Ce que je peux vous conseiller c'est:

Si vous aimez l'art contemporain, foncez-y !

Si vous  voulez voir  quelquechose qui sort de l'habituel, allez-y !

S'il pleut dehors et que vous avez froid, n'ayez pas peur d'y entrer !

Si vous ne remplissez pas les catégories précédentes, passez votre chemin...

Écrire commentaire

Commentaires: 0