Bienvenue sur "Yellow Polaroid in Sydney".

 

Etudiante française, j'ai la chance de partir étudier un an à l'University of Sydney à partir de juillet 2014. Ce blog a pour but de vous partager mes impressions, mes coups de coeur, de tenir mes proches informés malgré la distance et de donner des conseils à ceux qui voudrait tenter la même expérience.

 

J'espère qu'il vous plaira !

La peur du plagiat.

En Australie, la peur du plagiat est beaucoup plus présente qu'en France. La semaine derniere, j'ai du compléter en ligne un module de formation sur l'honnêteté intellectuel. Au debut cela m'a fait sourire, car evidement, je me doute qu'il est interdit de copier sur mon voisin ou de copier-coller une page wikipedia dans un devoir...

Pourtant ce module est parfaitement serieux: il dure environ une heure et quart, avec des videos explicatives, et se termine par QCM pour verifier que l'on a bien compris les notions de plagiat (que ce soit des mots ou des idees), de collusion (qu'il faut differencier de la cooperation qui est bien sur toleree)et d'honnêteté intellectuel.

 

De plus, le systeme de referencement est beaucoup plus strict en Australie qu'en France. Alors que chez nous une simple bibliographie complete en fin de devoir est generallement acceptee, en Australie il faut integrer au devoir toutes les sources selon la methode des references Harvard.

 

Si l'on donne une citation, il faut immediatement la faire suivre de l'auteur, de l'ouvrage et de la date. Idem, pour un chiffre, il faut indiquer sa source et sa date.

 

Je sens que cette annee va m'apprendre la rigueur bibliographique !

Écrire commentaire

Commentaires: 0