Bienvenue sur "Yellow Polaroid in Sydney".

 

Etudiante française, j'ai la chance de partir étudier un an à l'University of Sydney à partir de juillet 2014. Ce blog a pour but de vous partager mes impressions, mes coups de coeur, de tenir mes proches informés malgré la distance et de donner des conseils à ceux qui voudrait tenter la même expérience.

 

J'espère qu'il vous plaira !

#11: Royal Botanic Garden

Tous les jours à 10h30 est organisée une visite guidée gratuite du Royal Botanic Garden de Sydney; ce vendredi 1 aout, j'y étais.

 

Sans visite, le Royal Botanic Garden est peut être décevant, car s'il est très vert et contient des espèces variés, il n'est pas si coloré ni si impressionant que ça. (Bon ok, ce n'est pas encore le printemps en Australie... Je reviendrais au printemps voir s'il y a plus de couleurs) D'autre part, il faut aussi satisfaire la curiosité des locaux, il y a donc là-bas des plantes du monde entier et les plus belles fleurs ne sont pas Australiennes, mais.. européénnes !

 

Par contre, un bonus pour la vue magnifique sur le port !

Je suis donc très contente d'avoir pris la visite guidée car tout seul on se dit juste "Tiens encore un arbre !" Alors qu'il y a tellement plus à apprendre...

La guide était adorable et elle avait vraiment l'air d'une exploratrice du dimache avec son chapeau. Focus sur certaines curiosités dont elle nous a parlé:

  • L'arbre bouteille (bottle-tree):

 

L' explication de l'appelation de cet arbre est limpide: il absorbe toute l'eau alentour et il a un peu la forme d'une grosse bouteille. Si les aborigènes en croisaient un specimen sur leur route, il s'agissait pour eux d'une aubaine ! Tel une aire d'autoroute, le bottle-tree permet de se rafraichir (il suffit d'entailler le tronc pour boire la sève), de casser la crôute (en cuisinant les jeunes racines, les graines et les pouses, même le bois contient une gelée nutritive) et de se reposer à l'ombre de son feuillage.

  • De la noix du Queensland à la noix de Macadamia.

 

La noix de Macadamia, ça vous dit quelque chose ? Si, si, pensez aux cookies américain, aux shampoings, aux huile de massage ou autres cosmétiques ! Cette noix a été utilisée pendant des millénaires par les aborigènes australiens puis redécouverte par 2 botanistes anglais en 1858 dont John Macadam.

 

 

 

En 1887 des arbres sont importés à Hawai où les noix commencent à être cultivése et commercialisées. Aujourd'hui plus personne ne se souvient qu'à l'origine ces noix étaient australiennes et avaient pour nom Queensland nut et non pas Macadamia nut...

  • La noix de la paix et de la fête (Bunya nut).

Ces noix qui ressemblent à des châtaignes ont longtemps été la nourriture traditionelle des aborigènes. L'arbre en question produit des cônes de pins qui mûrs pèsent de 5 à 10 kg et contienent de 30 à 100 noix. Comme les cônes ne sont mûrs que tous les 3 ans, les tribus aborigènes venaient parfois de très loin (300km) pour venir en gouter les noix, c'est pourquoi la saison des noix était quasiment sacrée. Il s'agissait d'une période de trêve des hostilités, et plus que ça, une période de cérémonies, de festivités et rencontres entre les tribus.

  • Le figuier de Barbarie (prickly pear) ou une histoire drôle à propos de l'invasion d'un cactus.)

Au début du 19ème siècle, les nouveaux colons britaniques ont pensés qu'ils étaient utiles d'importer le figuier de Barbarie en Australie car la cochenille qui y vit permet de teindre en rouge les uniformes. Malheureusement, le cactus s'est bien plu en Australie et est devenu une espèce très envahissante, rendant plus de 40 000km² incultivables. Ainsi, un petit problème esthétique a causé la disparition d'incomptables variétés de la flore australienne originelle !

 

En 1925, le papillon Cactorum Cactoblastis  dont les larves mangent les figues de Barbarie fut finalement introduit en Australie pour lutter contre ce fléau. Ce fut une réussite, la population de l'indésirable végétal fut quasiment décimé !

 

  • Le faux art aborigène:

 

En allant en Australie, on se rend compte que les Australiens savent qu'ils ont à se faire pardonner d'avoir exterminé un peuple et une culture: celle des aborigènes. Du coup, on trouve un peu partout des tentatives maladroite pour tente de se faire pardonner... En voici un exemple par excellence:

 

Ces arbres du jardin botanique ont ete récemment décorés par des artistes aborigènes contemporains mais seule la partie superieure, avec des lignes et des decors abstraits respecte la tradition aborigène.. La partie inferieure, figurative, a ete faite par un aborigène contemporain selon son inspiration mais non selon les coutumes... Pourtant, c'est la partie inferieure de l'arbre qui attire le regard et qui est la plus mise en valeur...

 

 

En résumé, j'ai adoré ma visite au Royal Botanic Garden et je n'en ai pas finis car ces jardins sont immenses et j'ai encore beaucoup de chose à y voir (le SydneyTropical Center, le Mrs Macquarie point of view ainsi que la Governement House).

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    huile de figue de barbarie (vendredi, 19 août 2016)

    Je suis sûr que ce paragraphe a touché tous les gens de l'internet, il est vraiment très agréable paragraphe sur la construction de nouveau blog.