Bienvenue sur "Yellow Polaroid in Sydney".

 

Etudiante française, j'ai la chance de partir étudier un an à l'University of Sydney à partir de juillet 2014. Ce blog a pour but de vous partager mes impressions, mes coups de coeur, de tenir mes proches informés malgré la distance et de donner des conseils à ceux qui voudrait tenter la même expérience.

 

J'espère qu'il vous plaira !

Tu fumes, tu bois ? Tu payes !

Ceux qui me connaissent savent que je ne fume pas et que je bois très modérement, et j'en suis d'autant plus contente qu' ici, se détruire la santé, ça se paye et au prix fort

 

Peut-on protéger ses concitoyens d'eux meme ? En tout cas, c'est ce que le gouvernement australien essaye de faire. Je vous explique comment:

  • No tobacco: 

Le prix d'un paquet de cigarettes tourne autour de 20$ (14euros !). L'Australie est le 2ème pays au monde où les cigarettes sont les plus chères, juste après la Norvège. Non seulement, comme en France, les paquets affichent de jolies images de cancer et des slogans vous prévenant que la cigarette endommage toutes les parties de votre corps, mais en plus de cela, l'Australie a aussi interdit aux marques de choisir leur packaging.

 

Les paquets sont donc standardisées et la nom de la marque est écrit en petit, sans logo.

  • No alcohol

L'alcool est interdite à la vente dans les supermarchés classiques. Vous ne trouverez donc pas d'alcool en allant acheter vos chips, seuls les "bottleshops" ou "liquor shops" sont habilités à en vendre. Comme en France, interdiction d'acheter de l'alcool avant 18 ans.

Le prix de l'alcool est étonnement élevé: comptez entre 15 et 20 dollars (10 à 14 euros) pour un pack de 6 bières ! Et il vous fraudra au moins 30 dollars pour acheter un alcool fort ou 15 dollars pour une bouteille de vin.

Ces mécanismes de désincitation sont-ils une atteinte à la liberté ? Je pense que tant que la possibilité d'acheter légalement existe toujours, la liberté est conservée. D'autre part, on ne peut surement pas protéger ses concitoyens d'eux-même avec ces mesures mais on peut toujours remplir les caisses de l'état, ce qui ne remboursera pas de toute façon au final le prix de soin contre les maladies liés à ces addictions. Je suis donc globalement favorable à ces mesures, mais comme je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, j'ai aussi classé ce post dans la catégorie "Sydney's Dark Side". D'ailleurs, n'hésitez pas à commentez pour me faire part de votre avis...

 

Le plus surprenant pour moi est sûrement de voir les gens continuer à dépenser ses sommes folles pour fumer et boire... A chacun son ordre de priorité, je connais les miennes ! (1°Visiter, 2° Bien manger)

 

Si vous êtes fumeur, voyagez en Australie sera donc une excellente occasion d'arrêter de fumer !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0