Bienvenue sur "Yellow Polaroid in Sydney".

 

Etudiante française, j'ai la chance de partir étudier un an à l'University of Sydney à partir de juillet 2014. Ce blog a pour but de vous partager mes impressions, mes coups de coeur, de tenir mes proches informés malgré la distance et de donner des conseils à ceux qui voudrait tenter la même expérience.

 

J'espère qu'il vous plaira !

#9: Art Gallery of New South Wales

Ce vendredi 15 aout, direction l'Art Gallery of New South Wales pour une petite sortie culturelle !

La gallerie n'a pas certes pas le gigantisme du Louvres, mais justement elle a l'avantage d'être à taille humaine. Pas de précipitation, pas de choix cornélien entre les différentes sections: vous pouvez faire toute la gallerie et il y en a pour tout les goûts: du classique au contemporain en passant évidement par l'art aborigène !

 

Petite sélection pour vous donner un aperçu:

  • Art aborigène CONTEMPORAIN:

En gentille touriste, je voulais voir de l'art typiquement australien et ses racines, par conséquent l'art aborigène ! J'imaginais que je verrais des pièces datant de plusieurs centaines d'années... Pas du tout, les pièces exposées datent toute d'après 1960 ! Grosse déception ... La section d'art aborigène semble être artificielle, "fabriquée" pour les touristes comme moi...En fait les oeuvres sont bien peintes par des aborigènes mais.. à l'heure actuelle. Il y a une explication à l'absence d'ancienne pièce d'art aborigène: l'art aborigène est éphèmère, les peintures sont faites pour des festivités, des occasions particulières et n'ont pas vocation à être garder. Il y a bien des traces mais pour cela il faudra aller "sur site", aller visiter des grottes par exemple... Je comptes y aller bientôt !

Malgré tout, j'ai aimé le côté graphique de ces peintures...

Cela m'a fait pensé aux oeuvres de ma tante (spéciale dédicace): elle a vraiment un bon coup de pinceau... Serait-elle la source d'inspiration des aborigènes ?

  • Art européen du 19 et 20ème siècle:

Oui, oui, certaines toiles ont traversés les océans sont arrivées jusqu'ici...

Voyez-vous-même:

  • Art australien du 19ème siècle:
  • Art australien du 20 et 21ème siècle:
  • Art contemporain:


Bye bye le figuratif, bonjour l'abstrait !

 

J'ai vraiment adoré déambuler dans ce musée, comme le prouve le nombre de photos que j'ai prises ! La collection est riche, diverse mais sans atteindre l'overdose... Je recommande vraiment cette gallerie à tout les amateurs d'art ! 

En bref, la gratuité de la gallerie ne nuit pas à sa qualité !

 

 

Commentez cet article en indiquant vos photos préférées !

Écrire commentaire

Commentaires: 5