Bienvenue sur "Yellow Polaroid in Sydney".

 

Etudiante française, j'ai la chance de partir étudier un an à l'University of Sydney à partir de juillet 2014. Ce blog a pour but de vous partager mes impressions, mes coups de coeur, de tenir mes proches informés malgré la distance et de donner des conseils à ceux qui voudrait tenter la même expérience.

 

J'espère qu'il vous plaira !

Choisir ses cours sans stress...

Le système universitaire australien a un énorme avantage, il permet de tester et de choisir ses cours en connaissance de cause. Top !

  • Comment ça marche ?

Pendant les 2ères semaines de cours, nous (les étudiants) pouvons encore ajouter des cours à leurs emploi du temps, et jusqu'à la fin de la 5ème semaine de cours, en retirer (tant que l'on respecte le nombre de crédit demandé). En pratique, cela signifie qu'il n'y a pas de limite aux nombres d'étudiants potentiellement inscrits dans un cours, si plus d'étudiant s'inscrivent, le cours aura lieu dans un plus grand amphi et les tutos seront dédoublés ! L'administration s'adapte à la demande.

 

 

Cela parait incroyable quand on vient de France où les inscriptions ont lieux sur internet et où un centième de seconde pour cliquer peut vous couter la place dans le cours où vous rêviez d'aller ! Ici, au contraire, si en allant au 1er cours, vous êtes déçu, vous pouvez même en choisir un autre !

  • Quelques petites imperfections demeurent...

-Seuls les horaires des lectures (comprenez cours en amphi) sont mis en ligne. Difficile donc de savoir à quelle heure aura lieux le tutorial (tuto pour les intimes, c'est-à-dire le cours en classe ou TD si vous préférez), pas pratique donc vérifier si l'horaire nous arrange et donc construire un emploi du temps.

 

-Les lieux des cours ne sont pas disponibles si l'on n'y est pas inscrit. Mais avec un tout petit peu de motivation, vous pouvez dépassez cet obstacle: il vous suffit de demander au bureau des étudiants où a lieu le cours, s'ils ne savent pas exactement, ils vous diront le batiment, et dans ce batiment en question, on vous indiquera sans problème le lieux et l'horaire du cours que vous voulez tester.

 

-La demande pour ajouter ou enlever un cours, peut se faire soit par un e-mail, soit en se déplaçant au bureau des étudiants, mais étant donné que l'administration est débordée en cette période, le changement peut mettre plusieus jours à être effectif (et à apparaître sur votre emploi du temps), ce qui est assez frustrant. Il est dommage que nous ne puissions pas nous même changer nos cours en ligne, mais j'imagine que cette méthode permet d'éviter les changements irréfléchis. De toute façon, au-delà des premiers jours l'effervescence retombe et vous pouvez très facilement aller au bureau des étudiants et le changement sera immédiat.

De cette manière, j'ai pu abandonner les cours ECOS2001: Intermediate Microeconomics et ECOS2002: Intermediate Macroeconics dont les contenus semblaient trop proches des cours que j'avait déjà eu les années précédentes.

Conclusion: Dans l'ensemble, ce système, tellement plus souple que le système français, permet une entrée très sereine dans le semestre.

Écrire commentaire

Commentaires: 0