Bienvenue sur "Yellow Polaroid in Sydney".

 

Etudiante française, j'ai la chance de partir étudier un an à l'University of Sydney à partir de juillet 2014. Ce blog a pour but de vous partager mes impressions, mes coups de coeur, de tenir mes proches informés malgré la distance et de donner des conseils à ceux qui voudrait tenter la même expérience.

 

J'espère qu'il vous plaira !

Le marché noir des manuels scolaires

Après avoir investi dans une pochette de surligneur et un agenda tout neuf, je pensait en avoir finis avec mes frais de rentrée. J'avais tort. En Australie, les textbooks (c'est-à-dire les manuels scolaires), sont hors de prix: comptez environ 120$ par manuel !

 

Heureusement, je vous donne mes astuces pour les avoir moins chers...

  • Hardcover ou loose-leaf : Quésako ?

Je n'avais jamais entendu parler de ça en France mais en Australie vous pouvez choisir d'avoir votre manuel hardcover (relié, avec une couverture) ou loose-leaf (sans couverture mais dans un classeur). La version loose-leaf (feuille volante) est moins cher et permet de n'emporter que les feuilles dont vous avez besoin en cours, pratique !

  • Pour les étudiants modernes: le e-book !

Pour ceux (majoritaires) qui vont en cours avec leur ordi/tablette, et qui n'ont pas besoin de gribouiller, fluoter et anoter leurs livres de cours, je vous conseille d'acheter votre e-book en ligne. Le e-book est généralement moins cher que le livre papier, comptez autour de 80 ou 90$. Petit bonus, vous n'avez pas à le porter et impossible de corner ou de déchirer les pages...

  • Pour les étudiants fauchés (et malin): le livre d'occasion !

Plusieurs options pour trouver le livre d'occasion que vous chercher:

 

>>> Aller à la boutique de manuels de votre université (ou d'une autre), il y a souvent des livres d'occasion avec les livres neufs. Vous y faites déjà une économie mais les offres en ligne sont généralement plus compétitives...

 

>>> Acheter en ligne:

 

-Sur Amazon: j'imagine que vous connaissez déjà donc pas besoin de présentation.

-Sur Gumtree: ce site est le site des petites anonnces australiennes, c'est comme ça que j'ai trouvé mon logement, mes élèves et on y trouve absolument de tout, même des textbooks !

-Sur Student VIP: ce site génial a été spécialement conçu pour les étudiants. Il regorge de textbooks d'occasion, les revendeurs sont classés par université, comme ça vous pouvez trouver quelqu'un de votre université et vous rejoindre sur le campus pour faire la transaction, easy !

 

N.B: Evidement, votre livre ne sera pas disponible sur toutes les plateformes alors, creusez un peu...

 

 

Textbook hardcover acheté à 60$ au lieu de 130$ grâce à Student VIP
Textbook hardcover acheté à 60$ au lieu de 130$ grâce à Student VIP

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Muller (mercredi, 30 novembre 2022 13:50)

    Thanks for sharing. Are you looking for help with chemistry? At Tutero, we will connect you with an online chemistry tutor and provide you with targeted resources to help you thrive.

    https://www.tutero.com.au/subjects/chemistry