Bienvenue sur "Yellow Polaroid in Sydney".

 

Etudiante française, j'ai la chance de partir étudier un an à l'University of Sydney à partir de juillet 2014. Ce blog a pour but de vous partager mes impressions, mes coups de coeur, de tenir mes proches informés malgré la distance et de donner des conseils à ceux qui voudrait tenter la même expérience.

 

J'espère qu'il vous plaira !

Business spirit...

Dès mon 1er jour à U syd, ce qui m'a frappé c'est l'esprit commercial de l'Université. Bien qu'elle soit publique, cette université est payante et cela se ressent dans la manière de communiquer de l'Université: nous sommes autant des clients que des étudiants.

Ainsi, l'art du marketing est abondament utilisée par l'université afin de rendre le produit "University of Sydney" une marque de bonne réputation. On nous remplit donc les mains avec des flyers, on nous met de la poudre aux yeux avec des vidéos de promotion de l'université aux allures de spots publicitaire (avec en fond sonore la musique "Happy" de Pharell Williams que vous devez commencez à connaitre) et on essaye de nous faire acheter les produits dérivés: sweat, t-shirt, casquette, etc.

Ensuite, sous le prétexte fallacieux d'une réunion pour savoir comment modifier ses cours et son emploi du temps, on nous installe dans un amphi théatre pendant que des entreprises partenaires de l'université - un organisateur de voyage et un de week-end surf -nous font leurs pubs, encore une fois à grand renfort de vidéos. Ils insistent sur l'existence d'une réduction pour les étudiants. Ils nous font aussi participer en faisant gagner à l'un des étudiant un voyage en jouant à pile ou face de manière répétitive et en éliminant au fur et à mesure ceux qui ont eu tort.

Et cela n'est que le début car ici, rien n'est gratuit.

 

  • Pour pouvoir s'inscrire dans un club (ou society), ce qui coute en moyenne 5$ par association, il faut au préalable avoir acheté l'access card, qui coute 45$ pour le semestre. Cette carte procure aussi des réductions dans les caféterias du campus, dont les tarifs ne sont pas du tout moins chers qu'à l'extérieur, attention, ce n'est pas le CROUS ici !

 

  • Pour pouvoir faire du sport en profitant des infrastructures du campus (gymnase, piscine, etc) ou même pour faire partie d'un club sportif, il faut d'abord acheter une autre carte de membre: la carte (Sydney Uni Sport and Fitness) au prix de 60$. Or cette carte ne permet pas l'acces illimité aux infrastructures, elle permet juste de pouvoir payer à un abonnement à ces infrastrucutures ou de rejoindre un club sportif. En gros, si vous voulez rejoindre le sailing club, il payer 1) carte Sydeny Uni Sport and Fitness, 2) les frais du sailing club.

Autant dire que je fais bien d'étudier l'économie ici car ils ont l'air d'en connaître un rayon !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    la best (samedi, 26 juillet 2014 13:35)

    c' est très économique ! on voit bien l'esprit de consommation! Ça donne encore plus envie de faire du sport;)