Bienvenue sur "Yellow Polaroid in Sydney".

 

Etudiante française, j'ai la chance de partir étudier un an à l'University of Sydney à partir de juillet 2014. Ce blog a pour but de vous partager mes impressions, mes coups de coeur, de tenir mes proches informés malgré la distance et de donner des conseils à ceux qui voudrait tenter la même expérience.

 

J'espère qu'il vous plaira !

La monnaie australienne

La monnaie australienne offre des petites bizarerries que je vous propose de découvrir.

  • Les pièces

De manière tout à fait illogique, les pièces de 2 dollars sont plus petites que les pièces de 1 dollar, qui sont elles-même plus petites que les pièces des centimes !

 

Autre bizarerie, les pièces de 1 et 2 centimes n'existent pas, elles ont été retirés de la circulation en 1991, les plus petites pièces sont donc les pièces de 5 centimes !

1) Côté face, conservation de la tradition royale:

 

Le monarque actuel, c'est-à-dire la Reine Elisabeth II, est représenté sur toutes les pièces. J'espère qu'elle aime son profil car il est gravé à des millions d'exemplaires !

 

2) Côté pile, une passion pour la faune:

 

>Sur les pièces de 1 dollar, on trouve 5 bondissants kangourous !

>Sur celles de 5 centimes, on a droit à un mignon échidné : cet animal australien ressemble à un gros hérisson mais il pond des oeufs !

>Sur celles de 10 centimes, on peut aprercevoir un oiseau-lyre :l'équivalent australien du paon.

>Sur celles de 20 centimes, on trouve l'étrange ornithorynque 

>Sur les pièces de 50 centimes, on découvre les armoiries de l'Australie: un kangourou et un émeu se dressent fièrement autour du blason australien.

 

3) La pièce de 2 dollars est une exception:

 

Ce n'est pas un animal mais un aborigène qui se trouve côté pile. Je trouve que cela montre bien l'ambiguité australienne envers les aborigènes: ils sont conscient qu'ils ont des massacres à se faire pardonner et qu'ils devraient leur donner plus de place symbolique, d'où leurs présence sur la pièce de 2 dollars. Pourtant, l'aborigène est mis du côté pile de la pièce où sont habituellement représenté les animaux ! L'aborigène serait-il un animal typique ?! Côté face, pas question de déranger la reine d'Angleterre !

 

  • Les billets

 

Les billets australiens sont légèrement plastifiés, la légende veut que ce soit pour les surfeurs puissent les emmener sur la plage... Je ne garantis pas la véracité de cette histoire... mais je trouve qu'elle est si décalée qu'elle est sûrement authentique !

 

 

Ils sont présents sur les billets mais... Qui sont-ils ?

 

>Sur le billet de 5 dollars, on trouve d'un côté la Reine Elisabeth II et de l'autre le Parlement Australien.

 

 

>Sur le billet de 10 dollars, on trouve d'un côté "Banjo" (il s'agit d'un pseudo) Paterson (célèbre auteur australien qui vante avec romantisme les charmes de l'Australie rurale dans ses poèmes) et de l'autre Mary Gilmore (journaliste socialiste australienne, elle combattit pour les droits des femmes, des enfants et la reconnaissance des aborigènes).

 

>Sur le billet de 20 dollars, on trouve d'un côté Mary Reibey (femme d'affaire arrivée en Australie en tant que prisonnière britanique à l'époque de la colonisation) et de l'autre le révérend John Flynn (pasteur présbythérien à l'origine du 1er service médical aérien du monde permettant de soigner des australiens dans des zones reculé.)

 

>Sur le billet de 50 dollars, on trouve d'un côté Edith Cowan (politicienne, assistante sociale et féministe, elle fut la 1er femme élue au parlement australien) et de l'autre David Unaipon (inventeur et écrivain d'origine aborigène, il est surnomé le "Léonard de Vinci" australien) 

 

>Sur le billet de 100 dollars, on trouve d'un côté Nellie Melba (sopraniste célèbre, elle inspira la pêche Melba !) et de l'autre Sir Jonh Monash (ingénieur, administrateur et chef militaire pendant la 1ère guerre mondiale).

 

N.B: Remarquez cette magnifique parité !

 

 

Voilà  ! Peut-être que ça n'interesse que moi mais maintenant vous savez (presque) tout sur la monnaie australienne !

Écrire commentaire

Commentaires: 0